Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) ambitionne à travers son université des droits de l’homme (UDDH), de contribuer à former les décideurs d’aujourd’hui et de demain à un meilleur respect des Droits de l’Homme, a assuré sa présidente, Namizata Sangaré, jeudi 11 juillet 2024 à Abidjan.
Mme Sangaré s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de remise de parchemins à la 13e promotion des auditrices et auditeurs en Droit International des Droits de l’Homme (DIDH) et à la 3e promotion de formation sur les Droits de l’Enfant.
Selon elle, depuis la mise en place en février 2018 de ce cadre de formation, à ce jour, 2 859 auditeurs et auditrices auditeurs et auditrices ont été formés au cours des différentes sessions de formation. Au premier trimestre 318 auditeurs ont été formés en DIDH et 168 en Droits de l’Enfant.
« Ces auditeurs ont été formés à mieux comprendre la matière des Droits de l’Homme et le fonctionnement des différents systèmes existant en matière de Droit International des Droits de l’Homme », a indiqué Mme Sangaré.
Elle a fait remarquer que parmi les auditeurs, figurent des médecins, des magistrats, des agents de forces de défense et de sécurité, des greffiers, des enseignants- chercheurs, des professeurs, des fonctionnaires et agents de l’État, des banquiers, des assureurs, des religieux, des étudiants, des entrepreneurs, des membres des organisations de la société civile.
La formation s’est axée sur des modules développés en lien avec les Droits de l’Homme, notamment les généralités sur les Droits de l’Homme, le système Onusien de protection des Droits de l’Homme, les Droits catégoriels la promotion, la protection et la défense des droits des femmes, les problématiques émergentes, le Monitoring et la Documentation des Violations des Droits de l’Homme, la Technique de rédaction de rapport et de Plaidoyer (…).
En ce qui concerne les droits de l’enfant, les modules ont porté, entre autres sur le droit à une éducation de qualité, le comité international de la croix rouge et la protection de l’enfance, les objectifs de développement durable (ODD) et les droits de l’enfant, la justice juvénile, l’exploitation des enfants dans la cacaoculture, les instruments de protection des droits de l’enfant (…).
« En plus de ces sessions ordinaires, l’UDDH organise avec l’appui de ces partenaires techniques et financiers des sessions de formation intensive qui permettent de former des personnes sur des thématiques bien spécifiques en lien avec les Droits de l’Homme. Les thématiques peuvent porter sur les Droits de l’Homme et entreprises, la corruption et les droits de l’Homme, la gouvernance participative et les droits de l’Homme, la justice et les droits de l’Homme », a assuré la présidente du CNDH.
Le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, Maître René Bourgoin, invité spécial de la cérémonie, représenté par son directeur général, Dembélé Yacouba, s’est félicité de l’initiative prise par le CNDH en créant cette université des droits de l’homme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article