
Grand concert à Abidjan en présence de toutes les stars du genre, première cérémonie de récompenses façon oscars: Abidjan a vécu mi-octobre un weekend au rythme endiablé du coupé-décalé, un mouvement musical né pendant la décennie de crise politico-militaire et au vaste succès.
"On était tout petit. On a grandi. Ça fait 14 ans et on va continuer à vous fouetter l’oreille! Le coupé-décalé, c’est plus qu’une musique de rue ou de boite nuit: c’est une musique de l’Afrique entière, du monde entier", affirme à l’AFP Boro Sanguy, membre de la Jet-Set, groupe qui réunit les sept fondateurs du genre - dont faisait partie le célèbre Douk Saga, décédé en 2006 et considéré comme le père du mouvement.
Né en 2003 dans les boites de nuit parisiennes et oeuvre de la diaspora ivoirienne, le coupé-décalé a fait fureur en Côte d’Ivoire avec ses sons souvent électroniques, avant d’essaimer dans toute l’Afrique et de commencer à conquérir l’Europe et les Etats-Unis.
L’origine du nom fait débat. Pour certains, il est inspiré de la ville d’Akoupé, dans une région d’où sont originaires certains de ses fondateurs.
Pour d’autres, il provient des arnaques ivoiriennes: "On coupe (on arnaque), on décale (on disparaît)", explique le journaliste Usher Aliman, auteur de "Douk Saga, l’histoire interdite du coupé-décalé".
- Flamber en boite de nuit -
Plus qu’une simple musique, le coupé-décalé se veut un mouvement. "C’est un esprit avant d’être une musique", explique BB Philip, auteur de nombreux tubes. Il est né "à une période difficile, quand les gens avaient besoin d’un nouveau souffle, de vivre autre chose que les événements malheureux" .... La suite de l'article ici
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article