Lundi 18 Novembre, 2024 - 10:33 PM / Abidjan +33
Lundi 18 Novembre, 2024 - 10:33 PM / Abidjan +33
Société

Le gouvernement appelle les syndicats du secteur éducation au respect de la trêve sociale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le gouvernement appelle les syndicats du secteur éducation au respect de la trêve sociale

 Le gouvernement, face aux derniers mouvements de grèves observés dans le secteur Education, appelle l’ensemble des organisations syndicales du secteur public à la responsabilité, en respectant notamment la trêve sociale conclue en août 2017.

Une grève des enseignants du secondaire et du primaire public à l’appel de l’Intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire et de la Coalition des syndicats du secteur éducation et formation de Côte d’Ivoire (COSEF-CI), perturbent le déroulement des enseignements dans plusieurs localités du pays, depuis plus de deux semaines.

Au niveau du supérieur, les activités académiques et de recherches sont perturbées dans des Universités publiques et Centres de recherche depuis mardi suite à un mot d’ordre de grève, sur une durée d’un an, lancé par la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs (CNEC).

Se prononçant sur ces perturbations, au terme d’un conseil des ministres, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, a ramené ces syndicats aux engagements qu’ils ont pris portant notamment trêve sociale pour une période de cinq ans. Période au cours de laquelle les grèves n’auraient plus lieu d’être même si la trêve ne mettait pas fin à l’activité syndicale en Côte d’Ivoire.

« C’est le lieu d’interpeller les signataires pour qu’ils puissent parler aux différents syndicats afin qu’ils se conforment aux termes de l’accord conclu avec le gouvernement », a déclaré Sidi Touré avant d’en appeler au sens de la responsabilité des grévistes. « Il y va de du parcours scolaire de nos frères, de nos sœurs, de nos enfants », a-t-il fait comprendre.

Le Gouvernement ivoirien et les principales organisations syndicales des fonctionnaires ont signé en août 2017 deux protocoles d’accord qui prévoient une trêve sociale de cinq ans en échange de la satisfaction de cinq revendications sur six des agents de l’Etat dont la principale portait sur le paiement d’arriérés de salaires estimés à 249, 6 milliards F CFA au bénéfice d’enseignants notamment.

Le ministre Sidi Touré a rappelé le fait que l’Etat a commencé à honorer sa part du contrat depuis janvier 2018 avec notamment l’apurement progressif de ces arriérés et l’octroi de 100 à 150 points d’indice (qui induit une bonification salariale) à des fonctionnaires ne bénéficiant pas d’une grille salariale particulière.

Il a appelé les syndicats grévistes à cesser tout mouvement et à revenir au cadre d’échanges créé depuis août 2017 où les nouvelles préoccupations apparues pourront être discutées pour que des réponses appropriées soient trouvées.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR