
Le mercredi 9 avril 2025, lors du Conseil des ministres à Abidjan, le gouvernement a approuvé la ratification de trois accords de prêts d’un montant total de plus de 111 milliards de FCFA. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au cours d’une conférence de presse.
Le premier prêt, d’un montant de 30,5 millions d’euros (environ 20 milliards de FCFA), a été accordé par la Banque africaine de développement (BAD). Il servira à financer la première phase du programme d’appui à la transformation économique et à la gouvernance inclusive. Ce programme vise notamment à améliorer la gestion des finances publiques, à lutter contre la corruption, et à renforcer les secteurs du transport et de l’énergie. Selon M. Coulibaly, cette première phase mettra l’accent sur la relance de la croissance économique à travers une meilleure gouvernance financière et une plus grande compétitivité du pays.
Le deuxième prêt, d’un montant de 126,3 millions d’euros (environ 82,8 milliards de FCFA), a été conclu avec le Fonds africain de développement. Il financera un projet visant à renforcer les compétences des jeunes et à encourager l’entrepreneuriat, dans l’objectif de faciliter leur insertion professionnelle.
Enfin, le troisième accord de prêt, toujours avec le Fonds africain de développement, porte sur un montant de 11 millions d’unités de compte (soit environ 9 milliards de FCFA). Il vient compléter le financement du même projet en faveur de l’emploi des jeunes.
« Ces financements visent à améliorer l’adéquation entre la formation et l’emploi, à augmenter les opportunités d’insertion professionnelle des jeunes, et à soutenir le développement de l’employabilité, de la productivité, de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois décents, notamment pour les jeunes et les femmes », a conclu Amadou Coulibaly.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article