Hero Motocorp, Yamaha Motor, KTM Group, Apsonic Motor sont entre autres quelques grands noms de constructeurs mondiaux de deux-roues qui sont directement présents ou représentés par des concessionnaires à Bouaké (Centre-Nord ivoirien), faisant de cette région l’un des plus gros marchés de vente de moto du pays.
Profitant de la crise politico-militaire qui a divisé la Côte d’Ivoire de 2002 à 2010, les engins à deux-roues ont fait une entrée fulgurante sur le marché des régions du Centre-Nord et de l’Ouest ivoirien.
Pour Brahima Sako, le Directeur régional du transport de Bouaké qui s’exprimait en mars dernier lors de la tournée annuelle de sensibilisation du Syndicat national des transporteurs professionnels de Côte d’Ivoire, près de 5000 mototaxis en circulation sont enregistrés dans le Centre-Nord ivoirien où ce nouveau type de transport est en vogue depuis plus de dix ans.
Selon lui, ‘’pendant la crise toute circulation de véhicule (4 roues) avait été arrêtée’’ dans le Nord du pays ‘’et la seule circulation qui se prêtait à la population dans la zone CNO (Centre-Nord-Ouest) c’était les motos’’. ‘’Ce nouveau type de transport public en Côte d’Ivoire a fini par s’imposer dans les habitudes des usagers de cette partie du pays’’ avait-il expliqué.
C’est donc en toute responsabilité que les plus gros constructeurs d’engins de deux-roues du monde se sont retrouvés à Bouaké pour ‘’partager les fruits’’ de ce gros marché. Il s’agit entre autres, du 1er constructeur de deux-roues au monde, la coentreprise (Hero Group et Honda) de droit indien, Hero Motocorp, du canadien Yamaha Motor, représenté par le concessionnaire CFAO Motors, et des chinois Apsonic Motor et KTM Group.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article