
Le secrétaire général du Renouveau syndical des douanes de Côte d’Ivoire, le sergent-chef Lamine Coulibaly, a plaidé samedi à Yamoussoukro pour le paiement des arriérés de primes et des soldes des douaniers de la promotion appelée « 2000 intégrés à la douane en 2010 » et de la promotion des « 250 intégrés à la Fonction publique en 2008 » suite à l’Accord politique de Ouagadougou (APO).
« Nous avons nos cadets qu’on appelle les 2000 qui ont vu leur décret d’intégration à la Fonction publique signé le 29 décembre 2014 et dont le bail de trios mois a été effectivement payé par l’État, mais ils n’ont jamais rien reçu », a confié le secrétaire général, lors d’un point presse tenu à l’issue de la 1ère Assemblée générale ordinaire du syndicat à Yamoussoukro.
Selon le sergent-chef Coulibaly, la promotion des 250 douaniers dont il est issu a travaillé depuis 2008, avant de voir leur décret signé en 2014 et continue de faire des démarches pour pouvoir bénéficier de ses arriérés de primes et de soldes.
Au-delà de ces questions, Coulibaly Lamine a souligné les conditions difficiles de travail des agents, puis dénoncé les disparités des indices au niveau des primes. « Nous sommes la seule administration où les ressources humaines sont mal exploitées il n’y a pas de profil de carrière », a-t-il dit. Il a déploré le taux élevé des cotisations que payent les agents de douanes au niveau de leur Mutuelle de santé (MUDCI), « avec un droit d’accès les plus contraignants ».
Le SG du Renouveau syndical des douaniers a souligné que leur action est un plaidoyer et une interpellation à leurs responsables. L’objectif est de faire en sorte que les coupables soient dénoncés et traduits devant la justice afin de mettre fin à certaines pratiques. « Nous sommes ouverts au dialogue et voudrons engager dans les meilleurs délais des discussions inclusives avec notre administration pour que des réponses claires et définitives soient apportées », a-t-il rassuré.
Crée le 30 avril 2016, Le Renouveau syndical des douaniers de Côte d’Ivoire est le 4ème syndicats des agents de douanes. La première assemblée générale ordinaire de ce syndicat a élaboré une plate-forme qui prend en compte l’ensemble des préoccupations des douaniers de Côte d’Ivoire.
(AIP)
nam/cmas
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article