Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:05 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:05 AM / Abidjan +33
Société

Les agents pénitentiaires ivoiriens réclament de «meilleures conditions de travail»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les agents pénitentiaires ivoiriens réclament de «meilleures conditions de travail»

Le collectif des syndicats de l’administration pénitentiaire a dénoncé, mercredi, « les conditions de travail délétères et l’insécurité grandissante » dans les prisons du pays, appelant à « l’arbitrage » du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour « sortir le service public pénitentiaire de cette léthargie » en dotant son personnel d’un statut particulier.

Stéphane Kouadio Koko, secrétaire général du Syndicat national du personnel de l’administration pénitentiaire de Côte d’Ivoire (SYNAPAP-CI) et Koffi Konan, secrétaire général du Syndicat des agents pénitentiaires de Côte d’Ivoire (SYAP-CI) étaient face à la presse pour appeler le chef de l’Etat à se «pencher sur le dossier pénitentiaire » pour la sécurité des prisons du pays.

Rappelant les revendications d’un préavis de grève déposé depuis juillet 2018, les deux syndicalistes ont indiqué que « nonobstant, les spécificités et contraintes particulières de la fonction pénitentiaire, les conditions de travail délétères et l’insécurité grandissante dans nos établissements », et après « deux mois de négociations » avec la hiérarchie, « le dossier pénitentiaire est loin de constituer un sujet politiquement porteur ».

« Nous ne revendiquons pas de revalorisations de salaire. Nous parlons des conditions de travail. Des camarades sont expulsés de leurs maisons parce que nos baux ne sont pas payés. Depuis sept ans, nous ne sommes dotés d’équipements. Depuis lundi, le cargo est immobilisé faute d’argent pour le réparer. Et les détenus sont en cellule sans sortir pour se présenter à l’instruction », a dénoncé Stéphane Kouadio Koko.

En outre, les caméras de surveillance de la Maison d’Arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) comme celles des autres prisons à l’intérieur du pays ne fonctionnent plus.

Pour pallier à ces conditions de travail et réparer les injustices subies par le personnel pénitentiaire, « nous appelons à l’arbitrage du chef de l’Etat pour sortir le service public pénitentiaire de cette léthargie à l’instar des pays comme la France, le Sénégal, le Cameroun, le Burkina Faso et Madagascar qui ont érigé l’administration pénitentiaire en une direction générale autonome et doté son personnel d’un statut particulier », a émis Koffi Konan.

Au total, « nous souhaitons l’organisation des états généraux de l’administration pénitentiaire à l’effet d’adapter le fonctionnement du service public pénitentiaire aux défis nouveaux », a conclu M. Koko en présence de nombreux agents pénitentiaires.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR