Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:05 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:05 PM / Abidjan +33
Société

Littérature : Boris A. Takoué offre ‘’Miroir de la cité’’ aux Ivoiriens

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Boris Anselme Takoué à la dédicace de "Miroir de la cité" le 16 septembre dernier

’Miroir de la cité’’. Ainsi s’intitule le nouvel ouvrage de Boris Anselme Takoué (BAT), publié aux éditions Plume Habile et dédicacé le 16 septembre dernier à Fnac cap nord à Cocody-Riviera (Abidjan).

Boris Anselme Takoué vient d’étoffer sa bibliographie avec un second ouvrage. Dans ce recueil de chroniques de 152 pages, le jeune journaliste-écrivain ivoirien dépeint dans un style digeste les tares de la société africaine en générale et ivoirienne en particulier au 21e siècle. Le lecteur qui parcourt donc les pages de cette œuvre aperçoit inévitablement le reflet de son propre agir et celui de ceux avec qui il interagit au quotidien.   

BAT pointe ainsi du doigt des faits et pratiques d’antan qui ont encore pignon sur rue de nos jours. En l’occurrence, la présence d’habitants sous les ponts de la capitale économique d’un pays comme la Côte d’Ivoire qui se veut émergente et la persistance des conflits en Afrique. A ce propos il dira dans Question d’Afrique à la page 75 : « L’Afrique est comme une vieille femme pauvre et triste que ses enfants ont rendu ainsi à force de se battre entre eux pour vider le lait de ses mamelles, plutôt que de l’embellir et l’entretenir avec fierté aux yeux des autres continents riches de la planète… »

Toutefois, notre société actuelle n’est pas tachetée que par des phénomènes anachroniques. Loin s’en faut. Elle est surtout minée par des attitudes et comportements à la fois déplorables et déviationnistes classés dans la rubrique de la modernité. Ces écarts de conduite bien installés dans les habitudes, le jeune journaliste-écrivain les dépeint avec force dans Soyons tolérants, Ah ! Les microbes…et L’argent d’abord, les soins ensuite, entre autres.

Dans cette dernière chronique, l’auteur narre une mauvaise expérience qu’il a lui-même vécue dans un hôpital à Gagnoa où était internée sa mère. Ulcéré par l’attitude du personnel soignant qui priorise l’argent au détriment des soins à prodiguer aux malades, il finit par s’interroger en fin de compte: « Où sont donc passés les premiers soins dont doivent bénéficier nos malades dans les hôpitaux ? Ou encore, ou est passé ce véritable amour pour ce métier noble et passionnant ? Demandez-leur s’il vous plaît. Même dans les pays les plus pauvres de ce monde, il existe bel et bien des premiers soins pour les malades. Alors pourquoi n’en trouvons-nous pas chez nous, nous que certains pays envient ? » (P 27-28).

Par-dessus tout, Boris Anselme Takoué évangélise les jeunes de ce nouveau siècle à être des adeptes de la lecture, des fidèles de la bonne écriture et des leaders de leurs communautés respectives. Ce, à travers les chroniques L’importance de la lecture, Quand les hommes de nos jours n’écrivent plus bien et A notre chère jeunesse.

Tout bien considéré, ’Miroir de la cité’’, alternativement satirique et soigneux, est une œuvre de belle facture qui s’offre comme un véritable outil pour le changement de comportement.

Sa présentation officielle à la presse par l’auteur est annoncée pour le mois de novembre à Treichville.

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR