« Dans leurs cahiers de charges, les télévisions nationales ont l’obligation de faire la promotion de la lecture. Malheureusement, aujourd’hui, c’est la musique qui occupe la majorité des programmes. Tout simplement parce que les annonceurs préfèrent ce genre d’émissions qu’ils jugent avoir une forte audience », a fait remarquer, ce samedi 19 mai, Ibrahim Sy Savané, président de la Haute autorité de la communication.
C’était au cours de la conférence débat qu’il a animé au Salon international d’Abidjan (Sila), au palais de la culture, sous le thème « Livre et audiovisuel ».
Ainsi, après son intervention et les échanges avec le public, il ressort que la presse dans son ensemble est porté aujourd’hui sur les chiffres d’affaires à réaliser que sur des émissions éducatives, instructives qui concourent à l’éducation de la société.
Comme proposition pour pallier ce déficit, Ibrahim Sy Savané propose la multiplication des chaines de télévisions dans nos pays. Ainsi que la libéralisation de l’espace audiovisuel qui, à l’en croire est déjà en cours en Côte d’Ivoire. Outre cet aspect, le président de la HACA propose la construction de bibliothèques dans les communes.
« Il n’existe pas d’agent littéraire dans nos pays. Il faut ces personnes-là pour manager les écrivains afin que ces dernier « vendent » et proposent les œuvres de leurs écrivains aux producteurs de cinéma et autres personnes exerçant dans le domaine du livre», a suggéré M. Sy Savané.
« En attendant, nous allons nous battre pour que nos télévisions respectent leurs cahiers de charges. Aussi, je nous invite tous à un plaidoyer en faveur de la lecture dans tous les secteurs de l’audiovisuel ou autre canal de communication, a-t-il plaidé.
Il faut noter que le Sila qui a débuté, le mercredi 16 mais prend fin demain dimanche 20 mai.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article