Le Grand prix national Bernard B. Dadié de la littérature 2018 du ministère de la Culture et de la Francophonie est décerné à l'écrivain Serge Bilé pour son roman intitulé « Boni ».
C’était ce mercredi 16 mai, au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, à l’occasion du lancement de la 10e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila).
Outre le Grand prix Bernard Dadié, plusieurs autres prix ont été attribués. Notamment, le Prix national Bernard Dadié du jeune écrivain décerné à Seydou Gougna pour son livre « Toutankhamon » (l’enfant pharaon). Le Prix Sila de l’édition est revenu à la maison d’éditions Valesse éditions pour l’œuvre « Tristesse au paradis ».
C’est l’Epp Danga de Cocody qui a remporté le Prix Sila de la relève pour le primaire et le Collège moderne de Bingerville pour le secondaire. Le Prix Jeanne de Cavally pour enfant est décerné à Serges Grah pour son livre « La veste de Grégoire ». Le Prix Paul Ahizi de poésie est attribué à Soro Benjamin.
Par contre le Prix Sila des médias n’a pas été décerné. Selon le jury, il y a eu des insuffisances dans les productions proposées. A cet effet, le président de ce jury, David Mobio, a, au nom de ses pairs suggéré un séminaire de renforcement de capacité des journalistes candidats à ce Prix pour les prochaines éditions.
L’ouvrage « Boni » de Serge Bilé raconte la vie d’un peuple vivant dans une forêt en Guyane. « Boni » est le nom d’un de ses ancêtres. C’est un chef rebelle du 18ème siècle. Une figure incontournable de la lutte contre l’esclavage. L’œuvre de 196 pages éditée par Kofiba éditions, est sortie en janvier 2018.
Rappelons que la 10e édition du Sila a débuté ce mercredi 16 mai au palais de la culture de Treichville par la proclamation officielle des Lauréats des Prix littéraires et d’éditions 2018.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article