
Dans le cadre du renforcement de leur coopération militaire, les États-Unis ont officiellement remis, ce jeudi 10 avril 2025, douze véhicules blindés de transport de troupes aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
La cérémonie s’est tenue à l’État-Major des Armées, en présence de l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, du Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, ainsi que de plusieurs hauts responsables du ministère ivoirien de la Défense.
Estimée à 7,5 millions de dollars, cette aide logistique s’inscrit dans le cadre d’un accord signé entre les deux pays le 13 novembre 2024. Elle vise à renforcer la capacité des forces ivoiriennes à faire face à la menace terroriste, notamment dans le nord du pays.
« C’est un moment important dans notre partenariat solide et durable avec la Côte d’Ivoire », a déclaré Jessica Davis Ba. Elle a souligné l’engagement des États-Unis à soutenir la sécurité des frontières ivoiriennes et à accompagner le pays dans la lutte contre le terrorisme.
Avant cette remise, une formation intensive de cinq semaines a été dispensée aux soldats ivoiriens. Elle portait sur la conduite, l’entretien et l’utilisation tactique de ces véhicules blindés, afin d’en assurer un usage optimal et durable sur le terrain.
« Ces véhicules représentent un investissement clé pour la sécurité, la paix et la prospérité », a affirmé l’ambassadrice, saluant la qualité et la réactivité des troupes ivoiriennes.
De son côté, le Général Lassina Doumbia a salué la régularité et la qualité de la coopération militaire entre les deux pays :
« Cette remise s’inscrit dans un programme plus large, comprenant aussi des formations tactiques et techniques dispensées par des experts américains, pour garantir une bonne maîtrise de ces équipements », a-t-il précisé.
Ces véhicules blindés sont dotés d’une tourelle rotative à 360 degrés, peuvent transporter jusqu’à dix soldats, circuler en tout-terrain et atteindre une vitesse maximale de 100 km/h.
Avec ces nouveaux moyens, les FACI renforcent considérablement leur capacité à sécuriser les frontières du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article