Lundi 25 Novembre, 2024 - 4:06 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 4:06 AM / Abidjan +33
Société

Lutte contre l’hypertension artérielle: Les professionnels de la santé partagent leurs expériences

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte
En prélude à la Journée mondiale de l’Hypertension artérielle (Hta) qui aura lieu le 17 mai, la Fondation Cœur citoyen a organisé une journée scientifique sur le thème : « Mesurez votre tension artérielle = protéger son cerveau, son cœur, son rein, ses yeux et ses artères... ». C’était, récemment, dans les locaux de la Clinique Saint Sauveur Miséricordieux à Yopougon (Abidjan).

Notons que cette journée coïncide avec les 10 ans de ces journées scientifiques organisées depuis 2014 par la Fondation Cœur citoyen.

C’est à juste titre que tous ceux qui se sont impliqués au départ corps et âme, dans la mise en œuvre de ce programme, ont été honorés au cours de cette rencontre.

« L’Hta est un tueur silencieux. En prélude donc à cette journée du 17 mai, nous avons jugé utile de rassembler les professionnels de divers domaines, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire pour réfléchir sur la maladie. Comment le prévenir, le traiter et assurer la prise en charge des malades victimes de cette pathologie ? », s’est interrogé Caroline Coulibaly, secrétaire générale de la Fondation Cœur citoyen.
Pour le Professeur Anicet N’Doubi, cardiologue et président de la Ligue ivoirienne de lutte contre l’hypertension artérielle, l’Hta est un problème de santé publique. Ce séminaire donne l’occasion à plusieurs spécialistes (néphrologues, diabétologues, dentistes, cardiologues, psychiatres) de partager leurs expériences. C’est une affection qui est transversale.

L’Hta étant un tueur silencieux, toutes les disciplines médicales doivent s’intéresser à la lutte contre cette pathologie.

Selon Professeur N’Doubi, l’Hta a une prévalence d’environ 25% et cette maladie commence à être la première cause de décès en Côte d’Ivoire.

« Vous constaterez qu’il y a beaucoup d’accidents vasculaires cérébraux (Avc), des maladies cardiovasculaires, c’est l’hypertension artérielle qui est généralement à la base de toutes ces pathologies. C’est à la fois un facteur favorisant, mais aussi une maladie qui donne des complications tant au niveau du cerveau que du rein. C’est la première cause de l’insuffisance rénale et des accidents cardiovasculaires. »

Pour le Professeur Tia Mélanie, de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, l’importance de la lutte contre cette maladie nécessite une approche pluridisciplinaire et ce séminaire donne l’occasion aux professionnels de partager leurs connaissances et expériences sur cette mal.

« L’hypertension artérielle est la première cause des malades rénales. Il faut une prise en charge holistique tant dans le traitement que dans la prise en charge », a-t-elle soutenu.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR