Du 27 au 28 décembre 2024, des magistrats, greffiers, avocats, notaires, experts-comptables, responsables d’entreprises, commissaires de justice et autres acteurs impliqués dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (Bc/Ft/PAD) ont participé à une formation à l’Institut national de formation judiciaire (Infj) à Attoban.
Cette formation visait à sensibiliser les participants aux lois et règlements nationaux et internationaux relatifs à l’identification des bénéficiaires effectifs et à la lutte contre le blanchiment de capitaux. Les participants ont été formés aux méthodes d’identification et de vérification des bénéficiaires effectifs, ainsi qu’à la gestion du registre des bénéficiaires, avec un accent sur la collecte et la mise à jour régulière des informations.
Lors de l’ouverture de l’atelier, Ndubuisi Florentine, directrice de cabinet adjointe du Garde des Sceaux, a souligné l’importance de cet atelier pour clarifier les attentes en matière d’identification des bénéficiaires effectifs et garantir la fiabilité des données collectées. La directrice de l’école de la magistrature, Petey Noelle Angeline, a également rappelé qu’une évaluation avait mis en lumière des améliorations à apporter, et que cette formation était une étape pour remédier à ces lacunes. Elle a précisé que l’implication conjointe de tous les acteurs de la lutte, dont les magistrats, greffiers et commissaires de justice, est essentielle pour améliorer la position de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre ces phénomènes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article