C’est le cas de T&P Events, une agence d'évènementiel, qui a organisé les 25 et 26 octobre 2024, la première édition de ses actions sociales dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. Ce, en vue d’aider et de sensibiliser les populations en général et les femmes en particulier à cette maladie qui cause en Côte d’Ivoire au moins la mort de plusieurs femmes par jour.
Dans ses actions, T&P Events avec à sa tête Hadis Tano, la directrice, a fait des dons de matériel médical au service d’oncologie pédiatrique et au service de cancérologie du Chu de Treichville sis à Abidjan, le vendredi 25 octobre 2024. Pour ainsi marquer son engagement en faveur de la lutte contre la pathologie.
Comme pour adjoindre au matériel une sensibilisation afin d’aboutir à une meilleure conception, compréhension de la maladie et surtout à une bonne prise en charge, une conférence qui a pour thématique : « Octobre rose, tout n’est pas rose, luttons ensemble contre le cancer du sein », a été organisée le samedi 26 octobre 2024, à l’espace Farouz, à Marcory-Biétry.
Une centaine de femmes et d’hommes réunis pour la circonstance ont été instruits sur la maladie par d’éminents spécialistes en la matière. Notamment, Dr Michel Bilé, oncologue médical au Chu de Treichville et Dr Sangaré Hassan, oncologue médical à la Pisam.
De son origine, à sa définition, aux causes, à la prise en charge et à l’état des lieux, la conférence a permis à l’assistance d’être plus informée sur le cancer du sein. Les facteurs de risques et les moyens de prévention contre cette pathologie.
Quoi de plus normal pour l’initiatrice, Hadis Tano, elle-même victime de la maladie, de se féliciter de ces deux jours d’activité. « Le cancer du sein est aujourd’hui une maladie qui touche toutes les femmes indépendamment de leurs conditions sociales. C’est pourquoi, nous souhaitons à travers nos actions apporter notre contribution à la mobilisation et à la prise en charge des personnes touchées par la maladie », a développé Hadis Tano. Qui n’as pas manqué de revenir sur son histoire personnelle.
« J’ai été touchée par le cancer du sein et surtout avec l’aide de ma famille, je me bats chaque jour contre cette maladie », a-t-elle affirmé avant de conseiller aux femmes de se faire dépister sans attendre une quelconque anomalie. « Le cancer se guérit quand il est détecté tôt. Il faut donc penser à se faire dépister, à suivre les conseils donnés tout le temps par les médecins dans les campagnes de sensibilisation », a-t-elle exhorté.
Aussi, elle a appelé chacun à agir dans la lutte contre cette pathologie. Car, dit-elle, « tout n’est pas rose », mais en unissant les forces, la différence pourra se faire.
Hadis Tano qui avait à ses côtés des membres de sa famille, son époux, des amis et la Fondation Orange qui accompagne cette activité, a annoncé une campagne de dépistage gratuit dans les semaines à venir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article