Le grand marché de Bingerville situé presqu’au centre-ville, fermé depuis le lundi 6 avril pour être désinfecté, a rouvert ses portes ce mercredi 8 avril 2020, à 5h du matin au grand bonheur des populations.
Son sol, ses dalots, les tables des commerçantes et commerçants, le mur de certains magasins, les étagères, sentent la fraîcheur de la propreté. L’on peut encore apercevoir sur le sol des traces de l’eau et de produits nettoyants qui ont tout balayé à leur passage.
Comme le témoignent des jeunes gardiens du marché, souris, cafards et autres petits insectes que l’on trouve dans les marchés, ont été tués, laissant la place à une clarté du sol qui donne envie d’en faire une couchette.
« Vraiment, je suis contente. Le marché est devenu très propre. Ma place et ma table sentent bon comme ça », témoigne dame Assetou, vendeuse de condiments. Cette même joie se lisait également sur le visage de Harouna Mahamat, vendeur de tissu.
« On n’a pas vendu deux jours à cause du nettoyage du marché. Je vois que la décision de le faire a été bonne. Il est devenu propre. Je sens qu’il y a du bon vent », s’est-il réjoui.
A rappeler que le marché avait été fermé le lundi 6 avril 2020, par le comité local de lutte contre le covid-19, dirigé par le député-maire, Issouf Doumbia. Ce, pour le rendre salubre, dans le cadre des mesures barrières prises par le gouvernement ivoirien contre le covid-19.
Il faut aussi faire remarquer que dans le dernier bilan covid-19, la Côte d’Ivoire enregistre à la date du mardi 7 avril 2020, 349 cas confirmés, 41 guéris et 3 décès. Cocody et Bingerville comptent 125 cas.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article