Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:11 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:11 AM / Abidjan +33
Société

Lutte contre le Sida en Côte d’Ivoire : Insatisfaits, les USA menacent de suspendre l'aide, les malades en danger

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre le Sida en Côte d’Ivoire : Insatisfaits, les USA menacent de suspendre l'aide, les malades en danger

Le Plan présidentiel américain d’urgence pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR) n’est pas satisfait de la Côte d’Ivoire et menace de suspendre son financement.

En Côte d’Ivoire, on estime à près de cinq cent (500) mille les personnes vivant avec le VIH/SIDA, soit plus de 2% de la population, parmi lesquelles deux cent (200) mille infectés ignorants. Toutes ces personnes risquent d’être livrées à elles-mêmes du fait de la menace du PEPFAR de suspendre son soutien à la Côte d’Ivoire.

Selon nos informations, les Etats-Unis ne sont pas très chaud pour continuer de financer la lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire. Pour cause, le fonds américain dénonce un manque de suivi efficace des personnes touchées par la pandémie. La Côte d’Ivoire qui était classée meilleure école dans la lutte contre le SIDA est devenue, depuis ces 4 dernières années, un mauvais exemple, apprenons-nous.

De ce fait, le Plan opérationnel régional ou pays (COP) 2019 présenté par la Côte d’Ivoire n’a pas été validé. Or, selon LE PEPFAR Watch Activist Guide 2019, c’est du 15 au 25 avril que se déroulent les séances d’approbation des COPs de chaque groupe.

En 2017 et 2018, les COPs de la Côte d’Ivoire ont été approuvés respectivement à hauteur de 96 milliards de Fcfa et 77 milliards de Fcfa. Le dernier plan prend fin en septembre prochain. Mais alors que les autres pays sont situés sur leur sort en ce qui concerne la mise en œuvre du COP 2019 qui démarre le 01 octobre prochain, la Côte d’Ivoire est encore dans l’attente de la validation ou non de son plan opérationnel.

Des sources proches du dossier affirment que lors d’une rencontre avec l’ambassadeur du PEPFAR à Abidjan récemment, ce dernier a affirmé que le COP ivoirien pourrait être signé, mais avec un retard et une réduction de 30% du montant prévisionnel.  

Cette situation n’est pas sans conséquences. Nos sources affirment que le Directeur programme du VIH/SIDA de Côte d’Ivoire a été limogé, le CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies) n’aura que le financement pour la couverture de 60 districts sanitaires sur les 80 que contient la Côte d’Ivoire. Du coup, il a limogé 48 personnes. Par ailleurs, plusieurs ONGs ont perdu leur financement et la cartographie des zones de couvertures a été revue. Même le CIRBA, le centre de recherche de référence en Côte d’Ivoire, n’a pas obtenu le financement.

Il faut dire que la lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire est financée à 80% par le PEPFAR. Le PEPFAR Watch Activist Guide affirme que « le plan d’urgence du président des EU pour la lutte contre le sida (PEPFAR) est la plus importante source de financement de la riposte mondiale pour le VIH, avec un financement concentré principalement en Afrique sub-saharienne, à Haïti et sur des petits programmes régionaux en Asie, au Caraïbes et en Amérique latine.. Dans les pays PEPFAR à haute priorité, le PEPFAR est souvent la seule source d’argent dédiée au VIH – souvent plus importante que le Fonds mondial et les gouvernements de certains pays ».

Dans un communiqué de mai 2018, l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire affirme : «Il est important de noter qu’en Côte d’Ivoire, depuis 2004, le gouvernement américain, à travers le PEPFAR, a investi environ 1,5 milliard de dollars (800 milliards de CFA) pour appuyer le gouvernement de la Côte d’Ivoire dans la riposte à l’épidémie de VIH/SIDA. Le financement américain est actuellement responsable de la moitié des tests de dépistage du VIH / SIDA en Côte d'Ivoire et plus d’un tiers (37%) de tous les traitements antirétroviraux. Cet investissement substantiel a permis au cours de ces 14 dernières années de collaboration, de dépister 10 842 918 personnes, dont 4 480 510 femmes enceintes, de mettre sous traitement ARV à ce jour 221 990 personnes vivant avec le VIH, et d’offrir des services de soins et soutien à 323 541 Orphelins et Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH (OEV).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR