« J’ai mal… ça suffit », c’est le slogan du roadshow de sensibilisation contre la douleur et les dangers liés aux médicaments de la rue, qu’a initié un groupe pharmaceutique, en collaboration avec les autorités de la santé en Côte d'Ivoire.
La cérémonie de lancement de ce programme de sensibilisation s’est tenue, mardi, à Koumassi, Place Inch’Allah. Selon l’International association for the study of pain (Iasp), face aux douleurs, les personnes peuvent être amenées à prendre en charge leur mal et les risques de s’exposer aux médicaments de la rue ou à pratiquer de l’automédication. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en Côte d’Ivoire, 30 à 40% des médicaments sont achetés dans la rue. Selon Aboubacar Tio Touré, DG de la firme pharmaceutique, ces médicaments sont importés d’Asie, du Ghana ou du Nigéria, ils transitent par Abidjan pour inonder toute la région.
« Face à ce défi de santé et aux dangers que représentent les médicaments contrefaits ou médicaments de la rue, nous nous sommes donnés pour mission d’accompagner le ministère de la Santé et de l’hygiène publique de Côte d’Ivoire», a-t-il assuré. Pour sa part, Rachelle Duncan, directrice de la pharmacie et du laboratoire du ministère de la Santé, a indiqué que l’objectif est de sensibiliser la population à l’adoption de bons réflexes en cas de douleur et aux dangers liés aux médicaments de la rue.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article