
« L’utilisation des Réseaux Sociaux et le Développement des Médias Numériques». Tel est le thème qui a réuni durant trois jours 50 journalistes ivoiriens à la salle multimédias de la faculté des sciences médicales de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Ce, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco).
Alliant la théorie à la pratique en atelier, l’expert français chargé de dispenser la formation, Luc Legay, a permis à l’ensemble des auditeurs de mieux se familiariser avec les réseaux sociaux et à les utiliser de façon efficiente dans l’exercice de leur métier.
En effet de Facebook à Twitter en passant par Instagram et Linked In, M. Luc Legay a montré la spécificité de chaque réseau social et la façon de s’en servir pour optimiser la visibilité des sites d’informations et de mieux référencer les articles.
Par ailleurs, l’expert français n’a pas omis d’instruire les journalistes ivoiriens sur l’écriture web qui diffère sensiblement de celle pour la presse papier d’une part, et d’autre part, sur le droit à l’image relativement aux illustrations des articles.
A ce niveau, M. Legay s’est appesanti un tant soit peu sur les moteurs de recherches spécialisés ainsi que sur les logiciels et les outils d’éditions desdits images.
A l’ouverture de la formation, Evelyne Déba, responsable de la communication du bureau de l’Unesco, a tenu à indiquer que l’institution initie la formation pour un renforcement de capacité des hommes de médias. Etant entendu que la promotion de la communication fait partie intégrante des missions de l’Unesco.
Débuté le mercredi 25 octobre, cette formation a pris fin le vendredi dernier avec une petite cérémonie de remise de certificat de participation à chacun des 50 journalistes des mains de Michelle Yao Yao, chargée de communication de la Fondation MTN.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article