Des prêtes catholiques issus des pays de l’Afrique de l’ouest se réunissent, du 12 au 14 février 2019, au Centre CERAO de Pastorale et de Mission d’Abidjan (CCPM). Cette rencontre a pour objectif, une meilleure réflexion sur l’évangélisation en Afrique en tenant compte des réalités de ce continent.
« La nouvelle évangélisation et la promotion du développement intégral humain dans l’Eglise-Famille-Dieu en Afrique de l’ouest » tel est le thème autour duquel, se tient à Abidjan, la 7ème réunion du conseil permanent de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), du 12 au 14 février 2019 à Abidjan.
Cette rencontre importante des prêtes Catholiques de l’Afrique de l’ouest vise à adapter l’évangile aux réalités des peuples africains. Il est donc question pour les séminaristes de trouver des solutions pour améliorer la méthode de l’évangélisation pour ce peuple. Désormais, l’évangile ne sera plus une théorie, ni un leurre. L’heure a sonné pour l’évangile qui prend en compte, toutes les difficultés, les défis que vivent au quotidien les peuples de l’Afrique de l’ouest.
Au dire de Mgr Ignace Bessi Dogbo, Evêque de Katiola, le besoin d’une annonce renouvelée de l’évangile s’impose de plus en plus. Selon l’archevêque Ignatius A. Kaigama, président de la RECOWA- CERAO il est important de repenser la manière d’évangéliser afin d’obtenir un témoignage plus crédible à travers la promotion de l’unité, la solidarité, la justice et la paix...
Quant au père Lucas Marabese chargé des affaires de la nonciature apostolique en Côte d’Ivoire, il a d’abord souhaité d’excellents travaux et de précieuses résolutions après avoir livré, le message de soutien du Pape François quant à ses travaux qui visent à mener un dialogue constructif sur la façon de bâtir l’avenir de cette sous région du continent.
Notons par ailleurs que cette réflexion est en prélude à la 3ème Assemblée plénière qui aura lieu du 13 au 20 mai 2019 à Ouagadougou au Burkina-Faso.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article