Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, a élevé la Représentante résidente de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Madame Adèle KHUDR, au grade d’Officier de l’ordre du mérite de l’Education Nationale le 25 avril lors d’une audience qu’elle lui a accordée. Le fonctionnaire onusien, qui a pris fonction dans notre pays en octobre 2013 était venu faire ses au-revoir à Madame le Ministre, car sa mission est terminée dans notre pays. Et l’informée du fait qu’elle partait le 29 avril en Afghanistan, le nouveau poste ou elle est affectée.
Cette distinction, selon la première responsable de l’école ivoirienne, est l’expression de la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire à Madame KHUDR, « pour lui témoigner notre gratitude et notre reconnaissance pour tout ce que vous avez fait pour nous. Mais aussi et surtout en souvenir de ce que vous avez fait pour les enfants ivoiriens et pour l’éducation nationale.L’Unicef est l’un des plus importants partenaires du Ministère. Et l’institution onusienne a apporté une contribution significative à notre pays dans le processus de redynamisation de l’école ivoirienne. C’est donc à juste titre, qu’elle a été félicitée pour la parfaite collaboration et pour les appuis, qu’elle apporté à notre pays.
Madame KHUDR a également remercié Madame le Ministre pour son esprit d’ouverture, sa capacité à accepter les critiquer et à s’améliorer. Elle a même révélé que Madame le Ministre a toujours écouté attentivement les recommandations de l’Unicef ni n’a jamais contesté les informations, qu’elle a donné. « Au début de la collaboration, elle n’a jamais dit que les chiffres, que nous lui apportions étaient mauvais, » a-t-elle révélé. « Je voudrais vous remercier et vous féliciter pour tout le bon travail, que vous avez fait, » a-t-elle ajouté tout en indiquant que le pays a fait beaucoup de progrès comme l’atteste la mise en œuvre de l’école obligatoire, la lutte contre les violences à l’encontre des enfants, etc.
Parlant de sa nouvelle mission en Afghanistan, Madame KHUDR a déclaré que : « Tout le monde me dit : tu es courageuse. Je crois que je fais mon devoir. Je pense que les enfants, surtout les filles là-bas ont beaucoup de besoins. »Tout en saluant ce courage, Madame Kandia CAMARA lui a rendu un vibrant hommage en ces termes :« Vous avez fait de grandes choses avec nous. J’ai pour habitude de bien accueillir les critiques : cela permet de s’améliorer, d’aller de l’avant. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec vous. Je voudrais saluer votre disponibilité.Votre présence à nos côtés n’a pas longue, mais elle a été dense, » a relevé Madame le Ministre.
Notons que l’UNICEF plaide en faveur du droit à l’éducation pour tous les enfants – filles et garçons – en insistant sur l’égalité entre sexes et l’élimination des disparités de toutes sortes. En coopération avec de nombreux partenaires locaux, nationaux et internationaux, l’UNICEF travaille à la réalisation des Objectifs 2 et 3 du Millénaire pour le Développement. Le programme Education de l’UNICEF Côte d’Ivoire se concentre sur deux aspects : Education de base de qualité en milieu scolaire
, offre d’éducation de base en milieu non formel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article