Les festivités du Mois de l’Europe en Côte d’Ivoire ont démarré le 8 avril dernier et s’achèveront le 9 mai prochain. Selon un communiqué dont Ivoirematin a reçu copie, ces festivités ont pour point d’ancrage l’UE Magic Tour dont le lancement a eu lieu le 1er mars dernier. Le premier grand concert dans ce cadre est prévu pour le 14 avril à 16h à la place Inchallah de Koumassi avec la participation effective du groupe Magic System.
LIRE LE COMMUNIQUE
Comme chaque année, la Délégation de l'Union européenne et les Ambassades des Etats membres de l'Union européenne accrédités en Côte d'Ivoire organisent un "Mois de l'Europe en Côte d'Ivoire", du 8 avril au 9 mai 2019. Ce mois intervient à l'occasion de la Fête de l'Europe, célébrée le 9 mai en commémoration de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, acte de naissance de l'Union européenne.
L'édition de cette année comportera une innovation majeure: l'UE Magic Tour (#UEMagicTour) lancé le 1er mars dernier, par la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire et la Fondation Magic System. L'UE Magic Tour est un projet destiné à promouvoir les valeurs communes de l'Union européenne et de la Côte d'Ivoire par une série d'activités, dont les premières auront lieu lors de ce Mois de l'Europe. Cette approche reflète la volonté de l'UE de se rapprocher davantage des ivoiriennes et des ivoiriens en utilisant la culture comme un vecteur important pour mettre en œuvre la nouvelle alliance entre l'UE et l'Afrique.
Le Mois de l'Europe a débuté hier lundi 8 avril par le lancement du Festival du film européen au Goethe-Institut. Cette ouverture, qui s'est tenue sous le patronage de la Ministre suédoise du Commerce, Ann Linde, a enregistré la participation, entre autres, des Ministres de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, du Commerce, Souleymane Diarrassouba, et des Transports, Amadou Koné. Plusieurs projections dans différentes communes d'Abidjan (Treichville, Yopougon, Adjamé, Marcory et Port-Bouët) de films proposés par l'Union européenne et ses Etats membres sont envisagées. Elles prendront fin le 30 avril. L'entrée à toutes ces projections est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Parallèlement à ce Festival du film, du 8 au 10 avril, des étudiants en cinéma de l'Université Félix Houphouët-Boigny suivront au Village Ki-Yi une "master class" en cinéma d'animation dispensée par Angelin Paul, réalisateur et producteur, qui a notamment dirigé la production des longs métrages "Le chat du Rabbin" et "Aya de Yopougon".
Il a fondé l’association Ikowe, qui porte le projet de création d’une école d’animation francophone à Abidjan. A l'issue de cette formation, les étudiants produiront un court-métrage de 40 secondes sur l'Union européenne.
Le vendredi 12 avril, l'Ambassadeur de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, S.E.M. Jobst von Kirchmann, et Salif Traoré, dit A'Salfo, président de la Fondation Magic System, animeront un débat avec des jeunes autour des valeurs communes de l'Union européenne et de la Côte d'Ivoire, au casino du Sofitel Hôtel Ivoire.
Le samedi 13 avril, dans la matinée, l'Union européenne, ses Etats membres et la fondation Magic System iront à la rencontre de bénéficiaires de projets financés par l'Union européenne à Adjamé, Yopougon et Abobo. L'après-midi, un tournoi de maracana aura lieu à Anoumabo.
Le dimanche 14 avril, pour le premier concert de l'UE Magic Tour, Magic System et une dizaine d'autres artistes dont Nuella, TNT, Kiff No Beat ou Safarel Obiang se produiront gratuitement à la place Inch'Allah de Koumassi dès 16h.
Du 15 au 20 avril, un tournoi de tennis opposera des jeunes venus de toute la Côte d'Ivoire, au Sofitel Hôtel Ivoire.
Le 25 avril, un Forum des affaires réunira des entreprises ivoiriennes et européennes autour de problématiques communes. Organisé en collaboration avec Eurocham et la CGECI, ce Forum des affaires a pour objectif de promouvoir les investissements et le commerce avec la Côte d'Ivoire. Il s'agit de présenter l'ensemble des actions, instruments financiers et appuis de l'Union européenne et de ses Etats Membres en soutien au secteur privé d’une manière pratique avec l'appui de témoignages d'entreprises bénéficiaires. Ce forum sera suivi, toujours à l’Hôtel Ivoire, du vernissage d'une exposition de photographies issues d'un concours sur "Les valeurs communes de l'Union européenne et de la Côte d'Ivoire", auquel auront participé des jeunes de 18 à 35 ans.
Partenaire du FEMUA, la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire disposera d'un stand au Carrefour jeunesse pendant toute la durée du festival et la journée du vendredi 26 avril lui sera dédiée. Les festivités du Mois de l'Europe prendront fin avec la célébration de la Fête de l'Europe le 9 mai.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article