Le vendredi 24 novembre 2017, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a officiellement remis la grande mosquée de Koumassi entièrement réhabilitée par l’ex-ministre Cissé Ibrahima Bacongo. Ce don, selon Mamadou Koulibaly, a des origines douteuses.
Le président de Liberté et démocratie pour la république (Lider) et sa conseillère soupçonnent l’ex-ministre Bacongo d’avoir financé la rénovation du lieu de prière avec l’argent détourné sur les marchés publics. Ce qui à leurs yeux est anormal.
« Que dit l’islam sur le détournement de fonds publics par quelqu’un qui va le réinjecter dans la rénovation d’une mosquée? Combien la rénovation, avec goudron autour, a coûté? D’où viennent les fonds propres d’un ex-ministre capable d’une telle prouesse cautionnée par le Premier ministre et son gouvernement ? », interroge Mamadou Koulibaly.
Sur que les 110 milliards de Fcfa qu’aurait coûtée la rénovation des Universités FHB d’Abidjan-Cocody et Nanguy Abrogua d’Abobo ont servi à cette rénovation. C’est ce que pense Nathalie Yamb, conseillère de Mamadou Koulibaly. « Les milliards détournés de la rénovation des universités, des fonds propres? Ahoo! Les fidèles pourront s’y rendre à la nage ou en pirogue, les jours de pluie... », se moque-t-elle.
Par ailleurs, Mamadou Koulibaly parle aux hommes religieux et les invite à méditer les propos du sénégalais Khalife Général des Tidianes, « à propos de l’argent aux origines douteuses des politiciens offert aux mosquées et aux marabouts ».
Le Khalife disait : « Ce sera difficile d’endiguer la corruption au Sénégal. L’année dernière, des politiciens sont venus me voir en période de Gamou. Dans leurs discours, ils ont dit qu’ils luttaient contre la corruption. Je leur ai dit que les politiciens sont les premiers corrupteurs. Ils distribuent des enveloppes dans tous les foyers. Ils viennent seulement à cette occasion et puis, ils disparaissent….Quand on donne une enveloppe à un marabout, c’est parce qu’on veut qu’il vous caresse dans le sens du poil. Les guides religieux ont aussi une responsabilité sur ce fait. Ils ne doivent pas cautionner de telles pratiques. Parce qu’ils doivent être les premiers à s’interroger sur l’origine de l’argent qu’on leur donne. Certains gagnent licitement leur argent mais d’autres le volent. Et vous ne verrez jamais quelqu’un justifier la source de son avoir, parce que c’est souvent illicite. Quand un disciple donnait de l’argent à El Hadji Malick Sy, il le distribuait aux fidèles. Il ne l’utilisait jamais pour donner à manger à ses enfants. J’ai vu mon père, Serigne Mansour, ensuite Abdoul Aziz Sy Dabakh procéder de la sorte. Même s’ils acceptaient ces dons, ils se souciaient toujours de leur provenance », selon une publication de Senego.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article