Candidat malheureux, le président du conseil d’administration sortant de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) a appelé lundi à la nullité du scrutin du 24 septembre et à la reprise d’une nouvelle élection beaucoup plus sincère.
"Au regard des graves irrégularités constatées, de la fraude massive, le groupe "Union Solidarité Espoir" n’a d’autre choix que d’exiger la nullité du scrutin et sa reprise par une organisation beaucoup plus sincère, transparente et démocratique", a déclaré Soro Mamadou au cours d’un point de presse tenu à Abidjan.
Entouré des syndicalistes Tapé Apollinaire, Abonga Jean-Yves, Zadi Gnagna Théodore et autres, le candidat malheureux a dit avoir déposé, lundi, un document de contestation auprès du Comité électoral national de la Mutuelle avec plusieurs preuves à l’appui.
La liste "Union Solidarité et Espoir" a fait observer de nombreuses irrégularités qui, selon elle, entachent la crédibilité du scrutin. Soro Mamadou en veut pour preuve la non-publication de la liste électorale avant le vote, des mutualistes empêchés de force d’exercer leur devoir de vote, des personnes identifiées pour avoir voté dans plusieurs bureaux de vote, la participation de non fonctionnaires au scrutin, la fermeture de certains bureaux de vote avant l’heure de bouclage.
Il a précisé que le portail principal du collège moderne du Plateau a été fermé à 17H sur ordre du secrétaire général de la préfecture d’Abidjan, président du Comité électoral local du district d’Abidjan, empêchant ainsi, une heure de temps avant la fermeture des bureaux de vote, l’accès à de nombreux mutualistes qui attendaient au portail.
"Par cette forfaiture, le Comité électoral national s’est substitué à l’Assemblée générale. Etant entendu que ce comité a rendu électeurs des mutualistes qui ne remplissent pas les conditions de délai, particulièrement les nouveaux fonctionnaires et élèves fonctionnaires", a dénoncé Soro Mamadou.
Au terme de l’élection du 24 septembre, les résultats provisoires, proclamés par le CNE de la Mutuelle, ont donné une large victoire de la liste "Solidarité-Egalité" menée par Mesmin Comoé, avec 239 des 300 sièges disponibles.
Les candidats ont jusqu’à mardi pour faire parvenir leur recours auprès du CNE de la MUGEFCI.
M. Soro Mamadou a promis de s’opposer par toutes les voies de recours, afin que la vérité soit sue par tous les mutualistes.
Société
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article