Après son troisième album en 2020, qui n’est pas sorti en Côte d’Ivoire, Kpagbi Tchematché alias Yakoli Junior signe son retour sur la scène musicale ivoirienne avec ‘’ Africa Must Unite’’, un nouvel opus de 4 titres. Selon l’artiste, ce titre de l’album tire ses origines dans l’une des phrases célèbres de Kwame Nkrumah qui a invité les Africains à s’unir afin de bâtir une Afrique forte et solidaire. « Ce titre est tiré d’une phrase de Kwame Nkrumah qui veut dire qu’il faut qu’on s’unisse pour avoir une force et en s’unissant, il faudrait qu’on sache qu’il y a des Occidentaux qui seront là pour nous dissuader. Avec l’union, on peut au moins signaler notre existence. C’est pourquoi, j’ai cité des pays africains à s’unir », a-t-il expliqué.
Ce maxi-single de 4 titres, comprenant ‘’Africa must unite’’, ‘’Ayissé’’, ‘’Gnatroa’’ et ‘’Lago De’’, est une œuvre de belle facture, destinée à prendre sa place dans l’univers musical ivoirien. Yakoli Junior a souligné qu’à travers ces titres inspirés de son vécu, il raconte sa vie et ses relations sociales. Pour mieux véhiculer son message, il chante dans plusieurs langues, notamment en français, en anglais et en Bété.
« Je défends l’injustice. Je suis le genre de personnes qui fonce et qui veut aller de l’avant. La rue n’a pas de clé. C’est la meilleure école pour moi et j’ai opté pour une rue intelligente. Dans mes chansons, je pleure et à la fois, je donne des conseils. Je suis fidèle, je chante tous mes amis d’enfance.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article