"Incinérer des marchandises prohibées saisies, est devenu un fait banal pour la Direction régionale des Douanes du Sud-Comoé". Dixit Colonel Mohamed Fadiga, Directeur régional (Dr) des Douanes. La déclaration du patron des soldats de l'économie ivoirienne, en fonction dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, est intervenue le mercredi 27 mars 2019, sur le site de la décharge du village de Saykro, situé à quelques encablures de Noé, chef-lieu de sous-préfecture.
Le disant, le colonel Mohamed Fadiga informait l'ensemble des personnalités mobilisées pour ladite opération, de l'ampleur du travail abattu par ses collaborateurs. Poursuivant, il a laissé entendre qu'outre les missions fiscales, économique et de facilitation des échanges, les Douanes ivoiriennes appliquent la réglementation en matière de fraude. Pour ce qui est des produits à détruire ce jour, le Dr des Douanes a dit qu'il s'agit de 3056 colis de produits pharmaceutiques non enregistrés (Ppne) et de produits de beauté qui ne respectent pas les normes.
A cela, l'officier supérieur ajoute des boissons frelatées, des pétards et feux d'artifice, des sachets et emballages plastiques non biodégradables, du tabac à fumer. Le tout est estimé à une valeur marchande de 1.271.935.799 F Cfa. Il précise que ses services au poste frontalier de Noé ont opéré ces saisies dans la période de janvier à mars 2019.Au nom de sa hiérarchie, Chérif Abou, substitut du procureur près la section du tribunal d'Aboisso, a dit que sa présence au côté des Douanes, est pour s'assurer de l'effectivité de l'opération.
A son tour de parole, Koné Vacaba, préfet de Tiapoum, a lancé une sévère mise en garde aux commerçants et opérateurs économiques véreux. Le ‘’gouverneur’’ leur a signifié que la récréation est terminée. Non sans adresser ses félicitations aux douaniers, pour l'excellent travail abattu. Il a demandé aux Forces de défense et de sécurité (Fds) de redoubler d'effort, aux fins d'endiguer les pratiques nuisibles. Notons que le feu vert de l'incinération a été donné après que le Directeur régional de l'environnement et du développement durable a été assuré des dispositions pratiques en vigueur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article