Une délégation constituée des membres de la famille de feu le Premier ministre Amadou Gon, des autorités locales et religieuses a accueilli, ce mercredi 15 juillet 2020, la dépouille du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet dernier à Abidjan.
C’est à 17h20 ( heure locale) que l’avion cargo de l’armée de l’air estampillé TU-VMA s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de la cité du Poro. Après une vingtaine de minutes de recueillement, le cercueil a été posé sur le command car en direction de la ville pour une procession.
Le cortège mortuaire, marquant une halte pour consacrer à la tradition des alliances interethniques entre le peuple Sénoufo et ses alliés ( Koyaka, Gouro, Yacouba), a ralenti sa course. Après négociation, comme le recommande la tradition, la procession a repris son cours.
C’est une population étreinte par la douleur, scandant " AGC président " ou " AGC le Lion", qui a jonché les principales voies empruntées par le cortège mortuaire du Premier ministre Amadou Gon.
Cette marrée humaine, allant du quartier Belle Ville en passant par le quartier Tiékélézo, quartier 14, Soba..., a réservé un accueil chaleureux et émouvant à son digne et illustre fils.
Après l’accueil de la dépouille à Korhogo, une veillée de prières est prévue dans la soirée de ce mercredi 15 juillet, dans la cour familiale à Gbondala.
Cette chaude journée a été précédée d’une cérémonie d’hommage des membres de sa famille politique, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au Parc des sport à Treichville ainsi que des séances de lectures du Saint Coran suivies de bénédictions à la grande mosquée de la Riviera Golf.
Demain jeudi 16 juillet, au Stade Municipal de Korhogo, le District des Savanes et les autres régions sœurs du pays rendront un hommage à l’illustre disparu. L’inhumation, quant à elle, aura lieu le vendredi 17 juillet 2020 au caveau familial, dans la stricte intimité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article