Les populations de Ouéllé-Koumanou et Sika-Komenankro, villages situés dans le département de Ouéllé, sont inquiètes. Elles craignent pour leur vie à cause des activités d’orpaillage clandestin.
Face à la gravité de la situation, Elles se sont réunies le 5 juin dernier, pour trouver une solution durable à cette activité interdite par l’Etat ivoirien. Le rapport de réunion dont nous avons copié, indique clairement que la vie des populations est effectivement en danger.
La preuve, toujours dans ce rapport, les populations n’ont pas manqué de relever et avec regret d’ailleurs que les orpailleurs « utilisent, souvent dans leur besogne, des substances hautement toxiques (Cyanure, mercure…) qui peuvent contaminer les ressources en eau potable au point de les rendre impropres à la consommation. Tout comme les terres de cultures peuvent, elles aussi, devenir incultivables pour plusieurs générations ».
L’autre danger auquel sont confrontés les deux (02) villages, c’est, d’une part, l’introduction des orpailleurs dans leurs forêts sacrées et d’autre part, l’abandon des travaux champêtres par les jeunes au profit de l’orpaillage. Devant ces faits publiquement condamnés par les fils et filles des deux (02) villages, des solutions ont été proposées pour éviter l’irréparable.
Il s’agit, entre autres, d’informer les autorités ivoiriennes du calvaire que vivent ces deux (02) villages et même tout le département de Ouellé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article