
Le président du Fippsh, Konaté Ibrahim, a salué l’initiative gouvernementale de la création de ce Fonds. « Je voudrais avant tout propos, traduire mes sincères remerciements au ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, qui n’a ménagé aucun effort pour la création de ce fonds et qui m’a fait l’insigne honneur de me désigner comme Président du Comité de Gestion du Fonds », a-t-il indiqué.
Il a profité de l'occasion de donner les missions du fond: Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, assurer le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle, financer les investissements d'appoint destinés à l'accessibilité des locaux et à l'aménagement des postes de travail et contribuer à l'acquisition d'équipement techniques ou de matériels didactiques et de travail adaptés.
Le fonds est alimenté par les contributions annuelles des entreprises privées en cas de non-respect des obligations d’embauche de personnes handicapées, ainsi que par une allocation budgétaire annuelle de l’État. En ce qui concerne les quotas de recrutement, les employeurs sont tenus de respecter les quotas suivants : Jusqu’à 100 travailleurs permanents : au moins 1 personne en situation de handicap. Au-delà de 100 travailleurs permanents : 2% de l’effectif.
Gnonleba Aubin Tapé, le directeur de cabinet représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a exhorté les membres des organes du Fippsh à prendre pleinement part au succès de cet important instrument de lutte contre les inégalités d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article