Plus de 30 ressortissants ivoiriens rapatriés du Liban sont arrivés vendredi et samedi à Abidjan où ils ont été accueillis par Joachim Kanté Kouassi, directeur de cabinet du ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur.
Ce sont d’abord une vingtaine de personnes qui est arrivée le vendredi 25 octobre 2024, suivie ce samedi 26 octobre 2024 par une dizaine d’autres personnes. Ces personnes qui ont débarqué à Abidjan sont pour la plupart du personnel diplomatique ivoirien.
Les arrivées se font en fonction de la disponibilité de places sur les vols commerciaux, a précisé à l'agence de presse Top News Africa, un membre du premier groupe rapatrié.
« Toutes les dispositions sont prises pour qu’ils puissent revenir en Côte d’Ivoire, puisque les billets d’avions ont été émis », a expliqué M. Kanté Kouassi, ajoutant que quand « une situation se produit quelque part, on cherche tout de suite à voir dans quelle mesure on peut leur porter assistance ».
Avec ce rapatriement, la Côte d’Ivoire emboîte ainsi le pas au Sénégal, au Nigeria, au Kenya, à l’Algérie et à l’Éthiopie qui ont commencé à rapatrier leurs citoyens qui désirent de quitter le Liban pour se mettre à l’abris de l’offensive militaire israélienne contre le Hezbollah.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article