Plusieurs alevins ont été retrouvés morts dans quatre lacs sur les dix que compte la ville de Yamoussoukro, a informé mardi, le directeur régional des Ressources animales et halieutiques, Djoué Koffi.
Le phénomène a commencé il y a plus d’une semaine et concerne les lacs numéros 8, 9, 10, le grand lac ainsi que le lac N°5 en forme de U qui contourne le Centre hospitalier régional (CHR).
« Nous avons constaté des mortalités des alevins au niveau de quatre lacs, on a fait des vérifications et il s’est trouvé que ce sont en général, des petits poissons », a-t-il fait savoir lors de la conférence des directeurs et chefs de service organisé à la préfecture de Yamoussoukro.
Le DR des Ressources animales et halieutiques a expliqué que "l’hécatombe" serait causée par un manque d’oxygène dû à la forte chaleur qui prévaut depuis un certain temps dans la capitale politique ivoirienne.
« Il a fait très chaud et lorsqu’il fait très chaud, l’eau s’échauffe et après la petite pluie, il y a eu une remontée d’eau et cela fait que l’oxygène se raréfie, et les petits poissons peuvent en mourir », a soutenu le spécialiste des ressources halieutiques.
Il a fait savoir que c’est un phénomène naturel qui s’est produit. « Pour le moment, nous ne pouvons parler d’empoisonnement », a-t-il souligné avant de confier que des prélèvements ont été faits par le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) et envoyés à Abidjan pour être analysés en vue de confirmer les suspicions.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article