Le ministère des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a procédé mercredi, à la Société de développement des forêts (SODEFOR) d’Abidjan, à la remise de 200 véhicules à des directeurs régionaux, départementaux et chefs de cantonnement en vue d’améliorer leurs capacités opérationnelles dans le cadre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension adoptée par le gouvernement le 23 mai.
Il s’agit de 144 véhicules doubles cabines, 14 véhicules cabines simples, 10 véhicules Land Cruiser et 23 véhicules Duster qui représentent la première dotation de matériels roulants au profit des 24 directions régionales, 29 directions départementales, les 118 cantonnements et les 191 postes forestiers.
Dans quelques semaines, 450 motos, des véhicules de transports de troupes et de l’armement (700 armes, GPS, gilets pare-balles, casques pare-balles, etc) viendront s’ajouter à la liste. Le coût total de ces équipements s’élève à 5,162 milliards de francs CFA financés par le président de la République à hauteur de 4 milliards de francs CFA et le ministère de tutelle sur son budget d’investissement à 1,162 milliards de francs CFA.
Le Ministre Alain Donwahi a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces matériels destinés à la surveillance de nos forêts et à les utiliser dans le cadre de la mission à leur assignée en vue d’une atteinte des objectifs fixés dans la nouvelle politique forestière de l’Etat de Côte d’Ivoire.
« J’attends de vous une présence accrue sur le terrain et partant une plus grande efficacité dans l’exercice de vos missions. Je voudrais vous inviter à donner le meilleur de vous pour que nos forêts soient sauvées et que nos concitoyens soient fiers de vous », a conseillé M. Donwahi.
Au nom des récipiendaires, le colonel Alexandre Aké N’Guessan a traduit leur reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara et au gouvernement pour ces matériels qui permettront d’accroître leur productivité dans la quête de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.
En dépit des efforts de la SODEFOR, la Côte d’Ivoire fait face à une dégradation de son couvert forestier du fait de l’agriculture extensive, la surexploitation de la forêt pour les besoins en bois d’œuvre et bois d’énergie, les feux de brousse, l’orpaillage clandestin, etc.
La nouvelle politique forestière du gouvernement est de permettre au ministère des Eaux et Forêts de restaurer 20% du couvert forestier d’ici à 2030.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article