Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:35 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:35 PM / Abidjan +33
Société

Près de 90% des travailleurs en Côte d’Ivoire sans assurance sociale (CNPS)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Près de 90% des travailleurs en Côte d’Ivoire sans assurance sociale (CNPS)

Près de 90% des travailleurs en Côte d’Ivoire restent en dehors du champ d’application des régimes d’assurance sociale, selon le directeur des projets de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Dibi Serge.

« L’extension aux populations exclues étant donc impérative, la CNPS a élaboré un projet qui vise à fournir une couverture sociale à tous les travailleurs indépendants notamment les commerçants, les artistes, les religieux et les sportifs », a révélé M. Dibi, jeudi à Abidjan, à l'occasion d'un déjeuner de presse du Nouvel an.

Pour lui, il s’agira pour la CNPS, à travers ce projet, de verser aux travailleurs indépendants des revenus en cas d’interruption temporaire ou définitive de leur activité professionnelle.

Ce projet comprend un régime de base et un régime complémentaire. Le régime de base repose sur des revenus déclarés compris entre 30.000 FCFA et 180.000 FCFA par mois avec un taux de cotisation de 12% dont 3% pour les indemnités journalières et 9% pour la retraite. La durée minimum de cotisations du régime de base est de 10 ans.

Pour le régime complémentaire, des revenus déclarés au-delà de 180.000 FCFA par mois pour un taux de cotisation de 9%. Le régime complémentaire fixe une durée minimum de cotisations de cinq ans. L’âge indicatif de bénéfice de ces deux régimes est de 60 ans.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR