Le jeudi 4 août, le chef de village de Frondobo, une localité de la sous-préfecture de M’batto, et située à une vingtaine de kilomètres de Dimbokro, Kouamé N’zi, 80 ans, a été tué par un rhinocéros.
Au lendemain du drame, les autorités politiques, administratives et sécuritaires se sont rendues dans le village pour apporter leur compassion aux populations. Une démarche qui a été saluée à sa juste valeur. Seulement voilà, près de deux mois plus tard, l’animal, le seul encore existant de visu en Afrique de l’Ouest, continue d’errer en toute liberté dans les environs du village.
Les autorités n’ont pris jusque-là aucune mesure, ni pour parquer, ni pour transférer le dernier survivant de rhinocéros dans la partie occidentale de l’Afrique. La preuve en est que ce jeudi, à l’occasion de la Journée internationale du rhinocéros, France 24 a fait le constat de ce que l'espèce menacée de disparition à travers le monde, continuait de roder aux encablures du village où il a commis son forfait. Et pourtant, ce rhinocéros mâle est une chance inespérée pour le pays, notamment sur le plan touristique.
Auteur : Derome – Ivoirematin news
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article