
À cinq mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre, le Barreau de Côte d’Ivoire tire la sonnette d’alarme. Dans une déclaration transmise ce vendredi 2 mai, les avocats dénoncent des arrestations nocturnes et une atteinte au droit syndical. Ils appellent à garantir l’indépendance de la justice, un pilier essentiel de la démocratie.
« Des citoyens sont arrêtés la nuit, en dehors des règles du code de procédure pénale. Le droit syndical, pourtant inscrit dans la Constitution, semble aujourd’hui menacé », déplore la bâtonnière Florence Loan Messan.
Le Barreau s’inquiète également du climat tendu autour des préparatifs électoraux. La liste électorale et l’organe chargé d’organiser les élections font l’objet de nombreuses contestations.
Face à ces dérives, le Barreau rappelle un principe fondamental : une justice libre et neutre est indispensable à un État de droit. « Les magistrats doivent agir avec indépendance. La justice ne peut devenir un lieu de règlements de comptes politiques. Elle doit protéger les libertés et garantir l’égalité de tous devant la loi », insiste Me Messan.
Enfin, le Barreau conclut en appelant à l’application stricte et équitable des lois, seule voie, selon lui, pour préserver la paix en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article