Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:58 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:58 AM / Abidjan +33
Société

Promotion du genre : Une priorité au cœur de la gouvernance du ministère des Eaux et Forêts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Promotion
Le ministère des Eaux et Forêts en collaboration avec l’Institut européen des forêts (Efi) a organisé un atelier de validation de l’audit genre les 25 et 26 mars 2024, à Abidjan-Plateau.

A cette occasion, Mme Zouzou épouse Mailly Elvire Joelle directrice de cabinet, le Conservateur général des eaux et forêts représentait le ministre des Eaux et Forêts M. Laurent Tchagba. Il ressort de cet atelier que la promotion du genre est une priorité au cœur de la gouvernance des eaux et forêts en Côte d’Ivoire.

Cet atelier, faut-il l’indiquer, s’inscrit dans le cadre de la promotion du genre prenant en compte l’égalité des sexes, des droits et l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire et particulièrement au ministère des Eaux et Forêts. Le but étant de valider avec l’ensemble des participants, le rapport provisoire de l’audit genre proposée par l’équipe d’experts.

A l’ouverture, Mme Zouzou épouse Mailly Elvire Joelle a réaffirmé l’engagement du ministère dont la mission principale est de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de gestion des ressources forestières, fauniques et des ressources en eau, de prendre en compte le genre dans toute sa gouvernance. « Au-delà de l’administration des eaux et forêts, nous comptons faire de la question du genre un élément clé dans toutes nos politiques, stratégies, programmes et projets sectoriels, de sorte à ce que les femmes et les hommes soient pleinement impliqués dans la gestion durable des ressources forestières, fauniques et en eau de notre pays », a-t-elle indiqué. 

Selon elle, le profil genre de la Côte d’Ivoire établi par la Banque africaine de développement (BAD) en septembre 2015, affirme que le pays est engagé dans la promotion du genre et l’autonomisation des femmes, et qu’il a enregistré des avancées remarquables dans ce domaine ces dernières années, bien qu’il reste encore des défis à relever.

En effet, le taux de représentation féminine à l’Assemblée nationale n’est que de 12 %, et la participation des ivoiriennes aux sphères décisionnelles de 20, 8 % alors que celles-ci représentent environ 49% de la population totale. La directrice a par ailleurs, traduit sa reconnaissance à l’union européenne et Efi pour leur accompagnement dans le processus de mise en œuvre de cet audit genre.

Pour sa part, le Colonel Koudou Eliane a salué les efforts du ministère dans la gestion des services qui participe au développement et à la promotion du genre.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR