Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:51 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:51 PM / Abidjan +33
Société

Protection judiciaire de l’enfant : Des praticiens en formation pour mieux appréhender l’observation du mineur en milieu fermé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
protection
Ils sont une quinzaine de personnels de la protection judiciaire de l’enfant et de la jeunesse intervenant dans les centres et établissements fermés à entamer une formation de deux jours portant sur la thématique « L’observation du mineur en milieu fermé : techniques de mise en œuvre et élaboration de rapport ».

La formation ouverte ce mardi 4 juin pour prendre fin le mercredi 5 juin 2024, au Centre de formation continue de l’Institut national de formation judiciaire (Infj), vise à renforcer les connaissances et les compétences des participants sur les techniques d’observation du mineur en milieu fermé et celles de la rédaction des rapports d’observation.

Spécifiquement, il s’agit de leur permettre de maîtriser la technique d’observation des mineurs ; la rédaction des rapports d’observation ; la technique de l’interprétation des comportements des mineurs ; la technique de l’interprétation des résultats.

« La place d’un mineur se trouve en famille, à l’école. Mais pas dans un milieu fermé que nous connaissons. Les vicissitudes de la vie font que des enfants se retrouvent dans ce milieu. Ce n’est donc pas un prétexte pour les laisser à l’abandon. D’où le travail que vous abattez pour les aider à se resocialiser. Cela nécessite une observance de leur attitude, comportement afin de les remettre sur le droit chemin. Toutes les sciences ont des techniques. Des façons de faire. Et c’est ce que vous êtes venus faire. Je compte sur vous », a exhorté le directeur général de l’Infj, Lebry Marie-Leonard.

Ouli Henriette épouse Nomvia, directrice de l’Ecole du personnel de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, a indiqué que la question de l’observation des mineurs en milieu fermé est cruciale. Car une observation bien comprise et bien rapportée peut faire la différence dans la prise de décision et dans l’accompagnement des mineurs.

« C’est pourquoi ensemble, nous allons collaborer pour apprendre afin d’améliorer notre approche de l’observation et de la rédaction des rapports », a-t-elle appelé.

Elle dit espérer qu’à la sortie du séminaire, les participants sortiront avec beaucoup d’aptitudes. « Vous allez changer de pratique et vous serez performants », fait-elle observer.

Faut-il le rappeler, selon la législation ivoirienne, est mineur celui qui n’a pas atteint l’âge de 18 ans révolus. Parler de mineur en milieu fermé, ramène au mineur en conflit avec la loi qui par les actes qu’il a posés peut se retrouver en dehors du cercle familial c’est-à-dire, soit en milieu carcéral, en détention préventive ou pour purger une peine d’emprisonnement dans un centre d’observation de mineur.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR