Amener les riziculteurs à accroître leurs productions par l'adoption de bonnes pratiques. C'est tout le sens d'une série d'atelier de formation initié depuis le début de l’année par le Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice), à l'intention de 120 producteurs leaders des zones de Bouaké.
L’objectif de cette formation étant de contribuer à terme au renforcement des capacités de 800 riziculteurs sur des bonnes pratiques agricoles afin qu’ils augmentent les rendements du riz pour un meilleur profit. La formation qui a été assurée par Dr Devkota Krishna, expert en agronomie et chercheur à AfriRice a essentiellement porté sur quatorze (14) bonnes pratiques agricoles (BPA) considérées comme des modules de formation. Entre autres, le nettoyage des canaux d’irrigation et de drainage, la préparation du terrain, l’utilisation de variété améliorée et de semence de qualité, la période de semis, le semis, la pépinière, densité de semis ou de repiquage, le désherbage, les mesures de protection pendant les traitements phytosanitaires, la fertilisation, la gestion de l’eau, la récolte, le décorticage et le stockage.
Le formateur d'origine népalaise a partagé l'expérience de son pays aux auditeurs, les invitant à améliorer leurs productions en suivant les consignes données en vue d’être plus compétitifs. Dans la zone de Bouaké, la formation s’est déroulée dans les villages de Yobouékro, Tabako et de Diabo où (40) producteurs leaders ont été formés dans chaque village, soit un total de cent vingt (120) producteurs leaders.
Courant février, 150 producteurs dans la zone de Gagnoa, et issus des villages de Zapata, Bario et Ouragahio ont pu bénéficier de la formation. A toutes les étapes de cette formation, AfricaRice s’est engagé à suivre ces producteurs, les aidant à mettre en œuvre les différentes pratiques agricoles telles qu'enseignées afin de faire accroître leurs rendements et qu’ils puissent servir de modèles pour les autres riziculteurs dans leurs zones de productions respectives. Mieux, dans le souci d’atteindre un plus grand nombre de producteurs, il a été demandé aux auditeurs de diffuser la formation reçue et de promouvoir les bonnes pratiques agricoles (BPA) enseignées auprès de dix autres producteurs. Et les meilleurs d'entre eux se verront récompensés par des lots d'équipements agricoles ainsi que d'intrants.
Notons que cette formation qui s’inscrit dans le volet renforcement des capacités des producteurs dans le cadre du projet TAAT (Technologies for African Agricultural Transformation) est financée par la Banque Africaine de Développement (BAD).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article