La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo est allée, vendredi 15 mars 2024, à la rencontre des populations déguerpies des quartiers précaires d’Attécoubé, afin de les informer sur les mesures prises par le gouvernement visant à les soulager.
Il s’agit d’un soutien au relogement pour les locataires d’un montant de 250 000 FCFA par ménage, de la mise en place d’un bail emphytéotique avec un loyer de 10 000 F CFA par mois sur une période de 20 à 25 ans pour permettre aux nationaux, détenteur de titres fonciers, d’avoir la pleine propriété ainsi que d’un accompagnement des propriétaires ayant des titres fonciers en vue d’acquisition de parcelles.
Une autre mesure concerne l’allocation d’une aide à la construction d’un montant forfaitaire d’un million de FCFA par famille en vue d’accompagner chaque famille dans la construction de son logement et la mise en place d’un dispositif spécial pour les personnes sans emploi, a détaillé la ministre aux victimes dans les locaux de la mairie d’Attécoubé, en présence du maire, Danho Paulin.
Mme Dogo a indiqué que seules les personnes recensées par la mairie, et qui ont une pièce pouvant prouver leur identité, pourront bénéficier de ces mesures annoncées par l’Etat de Côte d’Ivoire, dans le cadre des travaux de déguerpissement des 30 quartiers précaires dans le grand Abidjan, identifiés par le District.
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a également souligné que ces opérations de déguerpissement de ces zones à risque, qui seront désormais pilotées par la Primature, à travers la cellule aménagement des quartiers précaires du District autonome d’Abidjan, a pour but de sauver des vies humaines quand viendront les pluies diluviennes.
« Cette année 2024, nous devons faire en sorte qu’Attécoubé, nous ayons zéro mort. C’est vrai que le déguerpissement a fait beaucoup de bruits. Mais pour rappel en une nuit au mois de juillet 2023, nous avons eu 17 morts à Abidjan. Ce que le président de la République veut, c’est d’avoir des ménages en vie (…) », a-t-elle soutenu
Elle a fait don d’une enveloppe de deux millions FCFA aux populations impactées, promettant de revenir, dans les jours à venir, pour remettre dans un premier temps, les 250 000 FCFA par ménage aux bénéficiaires.
Le maire de la commune, Danho Paulin a traduit sa gratitude au gouvernement ainsi qu’au président Alassane Ouattara pour ces différents programmes qui permettront aux impactés de relever la tête, après le choc.
« Nous fondons beaucoup d’espoir sur cette action et nous souhaitons qu’elle puisse se poursuivre et se renforcer. Nous souhaitons également contribue à la cohésion nationale, qu’elle puisse lutter efficacement contre la pauvreté (…) », a-t-il ajouté, soulignant que cinq comités de suivi et d’accompagnement ont été mises en place par le conseil municipal pour suivre les impactés.
Selon le porte-parole des victimes, cette opération de déguerpissement entamée vendredi 23 février a touché, entre autres, les quartiers Boribana, Marine Lagune, le village Agban Attié et Attécoubé 3 sous haute tension, et fait plus de 50 000 victimes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article