Le recrutement régionalisé du concours direct d’entrée dans les centres d’animation et de formation pédagogique au titre des instituteurs adjoints (Cafop-Ia), a indiqué le ministre, est une réforme des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Cette réforme vise à recruter le personnel enseignant du préscolaire et du primaire public par région en fonction de la cartographie des besoins. Elle s’inscrit au nombre des leviers transformateurs pour une gestion équitable, afin de réduire les disparités entre les régions et instaurer une culture de gestion basée sur la performance.
C’est également une réponse aux problèmes récurrents de déficit d'enseignants et de mauvaise répartition. Après sa formation, l’élève-maître prend service dans la région de son choix initial pour une durée de 10 ans au moins avant toute mutation dans une autre région.
Outre le corps préfectoral, le ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation avait à ses côtés, lors de ce lancement du concours, des élus et cadres du District autonome du Denguelé, notamment les ministres Adama Kamara et Nassénéba Touré respectivement ministre l'Emploi et de la Protection sociale et ministre de la Femme, la Famille et de l'Enfant. Ainsi que le ministre-gouverneur du District autonome du Denguelé, Gaoussou Touré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article