
Le pouvoir publique ne peut pas à lui seul tout faire. En prélude a la révision de la Constitution, l'Association Citoyens et Participation (Civis-Ci) vient d'engager les réflexions autour du thème :" Réforme constitutionnelle et démocratie en Cote d'Ivoire : comment la réforme constitutionnelle peut-elle permettre un meilleur enracinement des valeurs démocratiques et d'État de droit".
Les débats se sont ouverts ce mardi à Cocody, dans les locaux de la Fondation Friedrich Naumann. Par cette initiative, Christophe Kouamé, président exécutif de Civis-Ci veut informer les citoyens sur les mécanismes et procédures de la révision de la Constitution et plaider auprès des acteurs nationaux pour la prise en compte participative, pluraliste, démocratique, transparent et consensuelle des populations. "Nous restons convaincu que ce sera le gage d'une Constitution idéale dans laquelle la majorité des Ivoiriens va adhérer'', a souligné Christophe Kouamé.
À l'en croire, cette modification qui répond à la volonté du chef de l'État doit tenir compte de l'histoire, de la culture et des valeurs pour l'avènement d'une Côte d'Ivoire nouvelle. L'ancien responsable de la Convention de la société civile a exhorté le gouvernement à tirer les leçons de la crise qui a secoué il y a 10ans le pays.
Quatre panélistes ont instruit les participants sur des sous thèmes notamment la réforme constitutionnelle et principes directeurs, les phases de la réforme constitutionnelle, réforme constitutionnelle, démocratisation et partis politiques et la réforme constitutionnelle et attentes citoyennes. Civis-Ci est une association d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme dont la mission est de contribuer au renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d'analyse et d'action en vue de la construction d'une société plus juste, solidaire et respectueuse des droits des humains.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article