Le président ivoirien a fait un don à la paroisse Notre-Dame-de-la-Tendresse, à Abidjan, pour permettre l’achèvement de la construction d’une église en chantier depuis 10 ans.
Au cours d’une messe présidée dimanche 9 avril par Mgr Joseph Spiteri, nonce apostolique en Côte d’Ivoire, le curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Tendresse, à Abidjan, le Père Norbert Éric Abekan a annoncé le don d’un montant de 133 millions de FCFA offert par le président ivoirien Alassane Ouattara et son épouse pour achever la construction de l’église paroissiale en chantier depuis une dizaine d’années.
Sur la maquette, l’église Notre-Dame-de-la-Tendresse, une fois sa construction finie, doit être un chef-d’œuvre architectural. « La plus belle église de Côte d’Ivoire après la basilique de Yamoussoukro », soutient le curé de la paroisse le Père Norbert Éric Abékan.
« Construction lente et pénible »
Après plus de 10 ans d’efforts et de cotisations pour cet édifice tant rêvé, les paroissiens de « la Tendresse » ont réuni plus de 600 millions de francs CFA. « La construction de l’église est lente et pénible car nous avons été escroqués par des entrepreneurs indélicats mais nous allons y arriver. Et nous n’avons pas bénéficié de l’aide du Vatican ou d’un organisme étranger », a estimé le Père Abekan pendant la célébration du dimanche des rameaux devant le nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Joseph Spiteri.
L’aide des hommes politiques et artistes
Sans l’aide du Vatican mais avec l’aide d’hommes politiques et d’artistes ivoiriens. Après l’ancien président Gbagbo et son épouse qui avaient offert 50 millions pour la construction de sa paroisse, le Père Abékan a aussi reçu le soutien de l’actuel couple présidentiel qui a déboursé 133 millions pour achever construction de l’édifice. « Je ne suis d’aucun bord politique » se défend le Père Abékan.
« J’ai entretenu d’excellentes relations avec tous les présidents de Côte d’Ivoire. Le président Houphouët a demandé que je sois à ses côtés quand il rendait l’âme. Le président Bédié a fait appel à moi pour bénir sa résidence. Le président Gueï aussi aimait discuter avec moi. Idem pour le président Gbagbo qui est venu me voir. Et enfin le président Ouattara qui, avant même d’être au pouvoir, avait promis d’aider à finir la construction de cette église. »
En plus des hommes politiques, les footballeurs et les artistes n’ont pas été en reste. L’international ivoirien Didier Drogba a offert 12 millions, le chanteur Alpha Blondy a fait d’importants dons matériels sans oublier divers groupes de musique ‘zouglou’ et des écrivains.
Avec La Croix
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article