Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:43 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:43 AM / Abidjan +33
Société

Religion: Père Narcisse, le prêtre humoriste qui évangélise par le rire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Portrait du Père Narcisse Ettien, prêtre, comédien et humoriste, docteur en théologie morale, ancien vicaire général de son diocèse et ancien professeur au grand séminaire qui égaye Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan, par ses spectacles d’humour.

En cet après-midi de dimanche des rameaux, la paroisse Saint Jean-Baptiste de la cité Mamy Adjoua à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan, reçoit plusieurs artistes chanteurs et comédiens pour un grand spectacle gratuit. Parmi les artistes qui se produisent, un visage familier : celui du curé de la paroisse, le P. Narcisse Ettien. Celui qui, le matin même, présidait la célébration eucharistique a troqué ses habits de prêtre avec un maillot de l’équipe nationale ivoirienne estampillé « D. J. Tomate ».

« Je suis P. Narcisse Ettien, alias D J. Tomate. “Tomate”, parce qu’elle est indispensable à toutes les sauces. » Un grand éclat de rire ponctue la plupart des phrases du P. Ettien. Le curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste-de-Yopougon a plus d’une corde à son arc : ancien vicaire général, auteur de livres de catéchèse, et il a passé 11 de ses 28 ans de sacerdoce à enseigner la théologie morale au grand séminaire d’Anyama.

« Le bâtisseur »

« Le sourire est une liberté qu’on se donne et donc je cherche distribuer des sourires par quelques instants d’humour. » Sa « carrière » d’humoriste, le P. Ettien l’a commencée en 2012. Quand il monte sur les planches, c’est aussi pour aider à construire des paroisses. « On m’appelle aussi le bâtisseur car partout où je passe comme curé, je construis bien la paroisse », explique-t-il.

Il y a quelques mois, le P. Ettien a sorti un CD pour aider à la construction de la chapelle de la communauté catholique de la cité Abdoulaye Diallo. Quelques semaines après, déplorant la rareté des spectacles d’humour et de théâtre dans son quartier, le P. Narcisse fonde la troupe « Famille Lino » qui rassemble tous les anciens comédiens de la paroisse. Ensemble, ils montent une pièce de théâtre intitulée « le procès en canonisation de Judas. » « Je crois qu’au terme de l’année de la miséricorde, il faut jeter un regard plus miséricordieux sur Judas », estime-t-il, malicieux.

Source : http://urbi-orbi-africa.la-croix.com

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR