S’imprégner des réalités du système de formation professionnelle de Côte d’Ivoire et faire des propositions en vue de sa mise à niveau dans le cadre d’une coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse. Voici l’objectif assignée aux responsables de l’Institut de hautes études de la formation professionnelle (IFFP) de Suisse qui ont séjourné à Abidjan du 29 au 31 janvier 2018. Ils répondent ainsi à l’invitation du Secrétariat d’Etat chargé de l’enseignement technique et la formation professionnelle.
Pour leur permettre de réussir cette mission, plusieurs visites d’établissements sous tutelle du Secrétariat d’Etat et des rencontres avec des entreprises du secteur privé ont eu lieu. A la fin du séjour, la délégation conduite par Erik Swars, directeur de l’IFFP de Suisse, a présenté les conclusions de leurs travaux. C’était ce jeudi au cabinet du Secrétariat d’Etat chargé de l’enseignement technique et la formation professionnelle, à Cocody. Face au Secrétaire d’Etat, Mamadou Touré et l’ensemble de ses collaborateurs, la mission suisse a informé avoir examiné de plus près l’ordre d’enseignement professionnel ivoirien. Erik Swars a relevé qu’il y a un écart entre les qualifications et le besoin du marché. « Nous allons nous engager à réduire cet écart et à augmenter la qualité de formation pédagogique et technique », a-t-il assuré au terme d’une présentation.
La mission suisse a proposé aussi la modernisation des curricula et apporter un appui méthodologique et pédagogique sur la formation dispensée. Le chef de la mission suisse a par ailleurs assuré d’un accompagnement dans l’élaboration de référentiels de 13 métiers et recommandé une formation didactique par situation professionnelle.
Se félicitant des propositions faites par la mission, le Secrétaire d’Etat, Mamadou Touré a salué l’expertise qui est en train d’être apportée à la Côte d’Ivoire en matière de formation professionnelle. Il s’est aussi réjoui de l’existence des pistes de coopération entre ces deux pays. Mamadou Touré a souligné que dans le cadre de la collaboration avec la Suisse, une étude sera menée pour mettre en évidence les bénéfices de la formation par alternance aux entreprises. Après quoi, Mamadou Touré a plaidé pour la signature d’un accord de partenariat entre les deux pays et les structures de formations en matière de formation professionnelle et d’enseignement technique. Cela, en prélude à la visite de la ministre de l’Education et de l’Economie à Abidjan annoncée pour fin mars prochain.
Rappelons qu’en juin 2017, le Secrétaire d’Etat, Mamadou Touré avait effectué une mission d’exploration de coopération en Suisse.
Sercom SE ETFP
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article