Grâce aux autorités ivoiriennes et à l’Hcr, des Ivoiriens vivant au Ghana sont rentrés ce jeudi 9 mai 2019.
Parties de la Côte d’Ivoire en avril 2011, à la faveur de la crise, cent vingt-et-une (121) personnes dont des enfants et des femmes, réfugiées au Ghana, sont rentrées à Abidjan dans l’après-midi du 9 mai.
En provenance des camps d’Ampain (ouest) et d’Egykrum (centre), ces Ivoiriens ont été accueillis, dans une ambiance fraternelle, par les autorités ivoiriennes, parents et amis, à la Direction d’Aide et Assistance aux Réfugié et Apatrides (Daara), sise à Angré 7eTranche.
Œuvre des autorités ivoiriennes et de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (Unhcr), cet autre retour de réfugiés témoignage, au dire de Mohamed Touré Askia, de la paix et de la stabilité dont jouit la Côte d’Ivoire. « C’est la fin d’un long processus qui prouve que la paix et la cohésion sont retrouvées en Côte d’Ivoire », rassure-t-il. Avant de faire remarquer aux arrivants que le rapatriement ne s’arrête pas à leur simple retour. Ils devront s’assurer de leur intégration définitive et durable en soumettant à la Daara la documentation en leur possession.
Pour les enfants nés en territoire ghanéen, il a demandé aux parents de leur permettre de commencer ou poursuivre l’école en Côte d’Ivoire en les faisant enregistrer auprès des structures compétentes, pour l’établissement de leurs actes de naissance. Quant aux adultes, il leur a demandé d’actualiser leurs pièces administratives car « la meilleure façon d’être intégré, c’est d’être rassuré d’avoir une documentation (Cni, passeport, extraits de naissance, etc.) ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article