Dr Fatoumata Bamba, directrice régionale de Santé et de l’Hygiène publique qui représentait respectivement Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et Dr Aphing Kouassi, président de la Cour suprême, parrain, a procédé, le samedi dernier, au Centre culturel de Sakassou, à l’investiture et au baptême du bureau local de l’Association des sages-femmes ivoiriennes (Asfi).
Et cela, en présence de la présidente nationale de l'Asfi, Awa Yao et de plusieurs personnalités. L'Asfi installe, ainsi, sa 53ème section dirigée par Angoran Amoin Lopez, sage-femme au Centre de santé rural d’Assandrè.
Selon la présidente du comité d'organisation, Myriam Chérif, cette cérémonie d'investiture a lieu en prélude à la célébration de la journée du 5 mai dédiée à la sage-femme qui a pour but de faire connaître la profession et de mobiliser les sages-femmes à une prise de conscience plus élevée dans leur travail.
Prenant la parole, le directeur départemental de la santé, Dr Kouassi Bath Yao Crépin, a rendu un hommage aux sages-femmes tout en leur prodiguant des conseils dans l'exercice de leur fonction. « Restez attentives aux souffrances de vos cibles, aux appels de vos communautés. Restez en un mot humain », a-t-il conseillé.
Une fois investie, Angoran Amoin Lopez, présidente locale de l'Asfi, a sollicité le soutien de ses collègues pour la bonne marche de l'association dans le département de Sakassou.
Cette cérémonie d'investiture était couplée de journée de sensibilisation et de dépistage gratuit de lésions précancéreuses du col de l'utérus à Sakassou. Ainsi donc, du 27 au 29 avril, sous l'impulsion des sages-femmes, plusieurs femmes ont été reçues autour du thème: « Tous unis contre le cancer du col et des seins ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article