Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a effectué, hier, une visite de terrain et annoncé d’importantes décisions.
Le Centre hospitalier et universitaire (Chu) sera totalement fermé à compter du 1er novembre prochain, pour des travaux de réhabilitation. L’annonce a été faite, le vendredi, au cours d’une visite de cet établissement hospitalier par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé. Qui est rentré précipitamment, dans la mi-journée, de Brazzaville, où il prenait part à la 69esession du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Ce retour fait suite à une image dégradante du centre hospitalier et universitaire de Yopougon qui a circulé sur les réseaux sociaux, où l’on pouvait voir une quantité importante d’eau couler du plafond d’un bloc opératoire. Sur place, le ministre a rassuré la population que ce qu’il s’est passé n’est pas spécifique au Chu de Yopougon et peut arriver partout, même s’il reconnaît que le bâtiment est fatigué. Puisqu’il s’agit de tuyaux qui ont cédé et laissé passer l’eau.
Toutefois, il a annoncé la réhabilitation totale de ce centre hospitalier pour un coût total de plus de 50 milliards de FCfa. En attendant, un comité de pilotage a été mis sur place à l’effet d’assurer la continuité du service. « On ne peut fermer brusquement un centre hospitalier de la taille du Chu de Yopougon sans prendre des dispositions pour permettre aux nombreux patients qui le fréquentent de trouver un point de chute », rassure le ministre. Qui fustige les comportements qui tendent à présenter un tableau négatif du système sanitaire ivoirien, alors que la réalité est tout autre. Jamais, dira Aka Aouélé, la Côte d’Ivoire n’a investi dans le secteur de la santé que sous l’ère Ouattara.
Une maladie mystérieuse au Nord
Il en veut pour preuve la mise en place de l’assurance maladie universelle pour permettre aux plus démunis d’avoir accès aux soins de santé et l’investissement de plus 833 milliards dans le secteur. Le ministre de la Santé a par ailleurs informé l’opinion publique de la survenue d’une maladie mystérieuse qui a fait plusieurs morts dans le nord du pays, précisément à Yérétièlé dans la sous-préfecture de Dianra. Le ministre Aka Aouélé explique que la promptitude de la direction départementale de la santé de Mankono a permis d’identifier neuf décès présentant les signes cliniques de la maladie. Une équipe de l’Institut national d’hygiène publique (Inhp) accompagnée de cliniciens et de laborantins a été dépêchée sur les lieux, afin d’apporter une riposte appropriée à cette maladie mystérieuse.
1 Commentaires
Anonyme
En Août, 2019 (12:19 PM) Monsieur le Ministre la decision la toute dernière vous revient. pour nous autres habitants de Yopougon ,sagesse de votre part serait d'attendre l'après élection 2020; Le CHU de Yop est très importante pour notre commune et est l'hopitale d'entrée Autoroute du Nord. .Nous ne voyons pas le pire ,mais on dit aussi prévenir vaut mieux que guerir; Faites un petit sondage auprès de la population de yop pour voir si le moment est indiqué pour fermer leur CHU;Participer à la Discussion
Commentez cet article