Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:33 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:33 AM / Abidjan +33
Société

Santé en Côte d'Ivoire : Blé Goudé promet un fonds de garantie aux urgences pour les populations défavorisées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sante
Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) promet de mettre en place un fonds de garantie aux urgences pour les populations défavorisées en Côte d’Ivoire, dès sa prise de pouvoir. C’était lors de la rentrée politique de son parti, le dimanche 12 mai 2024, à Yamoussoukro.

Il justifie cette décision par le manque de soins dans les hôpitaux en Côte d'Ivoire. « Dans nos hôpitaux, aujourd'hui, quand un individu n'a pas payé, il n’est pas soigné... Et nous les voyons mourir faute de moyens financiers », a-t-il déploré.

Avant d'évoquer le manque de centre de santé à proximité, ce qui met en péril la vie des populations. « Près de 29 % des Ivoiriens vivent au-delà de 5 km pour trouver un centre de santé. Mais en route pour des soins, il meurt », a-t-il dénoncé.

Pour lui, la construction de nombreux centres sanitaires à proximité des populations va désengorger les Centres hospitaliers universitaires (Chu).

Aussi trouve-t-il les coûts des évacuations sanitaires très élevés. A l’en croire, son pays a les moyens pour régler la situation. « Mais tout est une question de priorité », a-t-il laissé entendre.

Se souvenant du premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny qui a construit des établissements sanitaires, Charles Blé Goudé a annoncé la construction de nouveaux centres de santé spécialisés et de références internationales dans son pays. Ce, dans le but de permettre aux populations ivoiriennes d’être prises en charge sur place et d’amener d’autres pays à également se traiter sur le territoire ivoirien.

« De sorte que nos autorités sachant qu’elles vont se soigner ici avec nous, soient obligées de s’en occuper », a-t-il déclaré devant un parterre de personnalités.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR