
Un accident vasculaire cérébral (Avc) est une perte soudaine de la fonction du cerveau. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau. La gravité de l'accident vasculaire cérébral va dépendre de la localisation et de l'étendue des zones cérébrales touchées.
Troisième cause de mortalité en Afrique subsaharienne
En Afrique subsaharienne, les accidents vasculaires cérébraux représentent la troisième cause de mortalité et la première cause d’incapacité motrice dans les grands centres de neurologie. Ils surviennent souvent chez des sujets de plus de 50 ans. L’Oms a noté que le nombre de décès chez les adultes jeunes (15-45 ans) est relativement élevé dans les pays en voie de développement, à savoir plus de 30% contre 20% dans les pays riches. Mais qu’est ce qui expliquerait ces chiffres ?
Une crise liée à d’autres maladies
De prime abord, il faut noter qu’un Avc peut être lié à d’autres maladies que sont entre autres l’hypertension artérielle, de diabète, les maladies cardiaques, la drépanocytose, etc. A tout ceci, il faudrait ajouter l’alimentation qui joue un grand rôle dans notre santé. En effet, à en croire le Pr. Assi Berthé, dans une interview accordée à Linfodrome, le mode d’alimentation joue beaucoup sur le risque d’accident vasculaire cérébral.
Une alimentation trop riche en matières grasses peut être dangereuse…
« L’obésité, le taux élevé de cholestérol, le tabac, la consommation excessive d’alcool, l’hérédité, le manque d’activités physiques, les contraceptifs oraux, les traitements hormonaux substitutifs, une grande colère, un stress….sont aussi des prédicteurs de l’Avc », a-t-elle dit. Ces propos démontrent combien de fois l’alimentation joue un rôle important dans notre santé. Or, le type d’alimentation que l’on privilégie ici en Afrique est celle riche en matière grasse. Cela expliquerait bien entendu le taux de plus en plus élevé de crise d’Avc. Outre cela, il ne faut pas omettre l’âge qui y est pour beaucoup. Plus l’on prend de l’âge, plus l’on est davantage exposé à certaines maladies. « (…) une fois la cinquantaine passée, le risque des accidents vasculaires cérébraux, double à chaque décennie » a précisé Pr.Assi Berthé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article