La région de l’Indénié-Djuablin a enregistré au 217 cas d’accidents de la route au premier semestre du 1?? janvier au 30 juin 2024 a révélé la directrice régionale des transports d’Abengourou Touré Mariame Essey, lors de la cérémonie de lancement de la 18? édition de la semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) mercredi 03 juillet 2024 à la gare routière de la ville.
Mme Essey a souligné que, selon les statistiques de l’Office national des pompiers civils de l’Indénie-Djuablin, 179 cas, soit 82%, impliquent des motos.
Le bilan précise 37 accidents de moto contre piéton, cinq accidents de moto contre vélo, 39 accidents de moto contre moto, 98 accidents de moto contre véhicule, quatre accidents de véhicule contre véhicules et 16 accidents de véhicule contre piéton, Huit sorties de route ont été également enregistrées.
« Nous sommes donc loin d’atteindre notre objectif qui est de zéro accident dans l’Indénié-Djuablin, alors, il est de notre devoir à tous de renverser cette tendance », a-t-elle encouragé. Elle a souhaité que la 18? SNSR à Abengourou soit le début d’un engagement renouvelé, et durable pour des routes plus sûres et une vie meilleure pour tous.
La 18? édition de la SNSR a pour thème principal, « la conduite par temps de pluie, précautions à prendre ». Elle se déroulera du mercredi 3 au mercredi 10 juillet 2024.
La direction régionale des Transports, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, selon Touré Mariame Essey, a pris d’assaut les grandes artères de la ville pour sensibiliser, informer les usagers sur les risques d’accident, les moyens de prévention appropriés à prendre, les pratiques à adopter sur les routes et réprimer les cas extrêmes.
La cérémonie de lancement de la 18? édition de la SNSR à Abengourou a été présidée par le secrétaire général de préfecture, N’Cho David, représentant le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou Kouadio Kouassi Eugène, en présence des directeurs des auto-écoles, du délégué départemental du haut conseil des entreprises de transport routier d’Abengourou, et des représentants des ONG de lutte contre les accidents de la circulation.
La Côte d’Ivoire a enregistré 1500 tués sur les routes de 2019 à 2020. Le gouvernement a adopté, le 7 juillet 2021, la stratégie nationale de sécurité routière pour la période 2021-2025 afin de faire face à la recrudescence des accidents de la route, entraînant de nombreux décès et blessures graves.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article