Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:08 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:08 PM / Abidjan +33
Société

Soutenances à Cerco : La 7e promotion de licence professionnelle et la 4e promotion de Master devant le jury

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Soutenances à Cerco : La 7e promotion de licence professionnelle et la 4e promotion de Master devant le jury

Quarante-huit (48) étudiants de la 7e promotion de licence professionnelle et trente (30) étudiants de la 4e promotion Master de l’institut Cerco Côte d’Ivoire défendent, du mardi 29 au 02 février, leur mémoire de fin de cycle devant des jurés.

L’ambiance était au stress et à la crispation, mardi, premier jour de soutenances qui a vu uniquement les étudiants en licence tertiaire se présenter devant les deux jurys présidés par le professeur Alain Kiyindou, titulaire de la chaire Unesco pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement et le professeur Acapovi Yao Geneviève Lydie, maître de conférences des universités du Cames, professeur à l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan. Sous le contrôle bienveillant du fondateur du groupe Cerco, docteur Alain Capo- Chichi.

A tour de rôle, en duo ou en solo, les impétrants ont exposé durant 15 minutes sur leur mémoire et répondu aux questions des membres du jury. Le stress était à son comble lorsqu’en début d’après-midi, après tous les passages, les impétrants ont été invités à connaître leur sort. Bien entendu, chacun est retourné avec la note que méritait son travail, des travaux acceptés à ceux rejetés et des notes qui vont du très bien au passable.

Le duo Josiane Belekoua Uemin et Kouadio Konan Mohamed Jonas, étudiants en management des ressources humaines, ont arraché la mention ‘’très bien’’ devant le jury présidé par le professeur Alain Kiyindou. « Plus que le mot content, c’est le sentiment qui m’anime. Nous avons travaillé et ça payé », s’est réjoui le nouveau licencié Kouadio Jonas. Sa colistière a quant exprimé sa gratitude à des formateurs. « Je veux remercier en premier lieu notre directeur de mémoire, Mme Tra, qui a vraiment œuvré à ce que ce jour soit l’un des meilleurs de notre vie. Aussi à tous les professeurs de l’institut Cerco qui ont veillé à ce que ce que nous soyons majeurs de notre promotion », a-t-elle déclaré.

Mlles Ezeheha Amelan Audrey Prisca et Kei Djinsia Fidèle Judith Flore qui ont soutenu sur « Stratégies de recouvrement des clients résiliés débiteurs de la CIE » ont obtenu la mention bien et s’en sont réjouies. « Nous sommes très très heureuses, c’est le fruit de nos efforts. On est tellement émues qu’on n’a pas de mots. Nous étions très stressées, mais à la fin on s’en sort avec une mention bien. On rend gloire à Dieu », se sont-elles exprimées.

Le Professeur Alain Kiyindou a salué le travail des impétrants qui sont se présentés devant son jury. « C’est une grande satisfaction parce que, comme vous avez pu le voir, tous les étudiants qui ont présenté leur mémoire ont eu leur diplôme. Ils ont satisfait et les notes sont intéressantes car elles vont de la mention très bien à la mention assez bien. Ca veut dire aussi que c’est un jury qui est impartial, qui tient compte du niveau effectif des étudiants. Dans l’ensemble, je salue l’effort qui a été fait car ce n’est pas évident dans un cadre comme celui-ci d’avoir des étudiants de ce niveau-là, sur le plan méthodologique, sur le plan théorique et sur le plan rédactionnel et capables de faire face à une salle de plus de 100 personnes et d’exposer de façon intelligible, explicite et à la fois scientifique leur travail ».

Si pour lui ces résultats sont le fruit de la « formation de qualité de niveau international » qui a été dispensée, il y a néanmoins du travail à faire. « Il y a des fragilités comme je l’ai indiqué sur lesquelles il faut travailler. On est dans un environnement où les étudiants ont des difficultés de ressources documentaires pour pouvoir faire un travail de qualité », a-t-il relevé.

Les soutenances se poursuivent le mercredi avec les étudiants en licence industrielle.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR